L'INFO. Annoncé en mai dernier, disponible depuis plusieurs semaines aux États-Unis, Google a enfin lancé jeudi son service d'écoute de musique sur Internet, nommé "Google Play Music Accès Illimité". Objectif : concurrencer Deezer et Spotify, les deux références du streaming musical sur abonnement. Comment ça marche ? Qui possède le meilleur catalogue ? Qui est le moins cher ?
Comment ça marche ? Deezer, Spotify et Google Play Music fonctionnent sur le même principe : un site sur lequel on peut écouter de la musique, via un abonnement payant mensuel. Les premiers possèdent des applications sur Android et iPhone tandis que le service du géant du Web est accessible sur Android pour le moment, sur iPhone plus tard. Dans tous les cas, il suffit d'une connexion Internet et d'un compte utilisateur pour en profiter.
Qui possède le meilleur catalogue ? Google Music annonce avoir signé des accords avec les maisons de disques Universal, Sony et Warner Music. Ce qui correspond à "des millions de titres à écouter" selon Google, qui ne donne pas de chiffre précis. De leur côté, Deezer et Spotify affichaient 25 millions de titres disponibles au 21 avril 2013. Attention cependant, contrairement à Deezer, le catalogue de morceaux accessibles sur Spotify varie d'un pays à l'autre, ce qui peut aboutir à quelques surprises lorsqu'on se déplace à l'étranger. En conclusion : Google semble avoir un train de retard sur ses deux concurrents, notamment pour ce qui est de la chanson française. Mais son catalogue devrait s'enrichir dans les mois à venir. En attendant, privilégiez Spotify et Deezer, sauf pour les nomades.
Qui est le moins cher ? Commençons par l'offre gratuite : Google propose une offre d'essai de 30 jours. Deezer, de son côté, propose "Discovery" : une offre sans limite les six premiers mois puis limitée à 10 heures par mois. On retrouve également la limite de 10 heures par mois dans l'offre gratuite de Spotify. Un seul abonnement payant pour Google Play Music : 9,99 euros par mois, mais une promotion de lancement propose de ne payer que 7,99 euros par mois pour toute souscription avant le 15 septembre. Pour 5 euros par mois, Deezer et Spotify proposent l'accès à leur catalogue sur ordinateur en illimité et sans publicité. Enfin, pour 9,99 euros par mois, les deux concurrents de Google Play Music ajoutent la possibilité de profiter du streaming musical sur son mobile ou sur sa tablette en supplément.
Verdict : Google arrive après la bataille et affiche quelques lacunes par rapport à ses deux adversaires : pas d'offre intermédiaire, un catalogue qui doit (et qui va) s'intensifier ou encore l'absence d'applications iPhone. Mais la puissance du géant du Web devrait lui permettre de grignoter sa part du marché du streaming musical dans les semaines à venir. En attendant l'arrivée d'Apple ?