“Mon rêve serait de faire de Futur en Seine un équivalent numérique du Salon de l'Agriculture, où les gens flatteraient le flanc des prototypes comme le cul des vaches”, ambitionne Stéphane Distinguin, président de Cap Digital.
Pour la cinquième année consécutive, ce pôle de compétitivité organise le festival Futur en Seine, grand rendez-vous des innovations numériques. Cette année, le salon prend ses quartiers au centre de Paris, et investira deux lieux emblématiques : le centre national des arts et métiers et la Gaîté Lyrique, situés à deux pas l’un de l’autre.
« Nous avons un double objectif, à la fois économique, mais aussi démocratique », explique Jean-Louis Fréchin, designer spécialisé dans l’innovation numérique et commissaire du festival. « Nous voulons promouvoir l’activité numérique et attirer un public familial. Ce festival est gratuit et ouvert à tous », insiste Jean-Louis Fréchin, qui espère que Futur en Seine séduira au-delà du traditionnel public de passionné.
Parmi les innovations mises en avant cette année, certaines concernent ainsi les personnes âgées. Exemple avec la plateforme iAndants, conçue pour faciliter les communications entre les seniors, leurs parents et les soignants.
Les plus petits ne sont pas oubliés. Le festival mise sur les enfants et adolescents pour drainer un public familial. Au menu : robots, jeux vidéos et autres innovations numériques et ludiques. Le festival accorde par ailleurs une large place à l’éducation. « Jusqu’à présent, on a essayé de faire rentrer le numérique dans les classes avec un chausse-pied, et ça n’a pas très bien fonctionné. Le festival proposera donc des modèles de classes grandeur nature, dont l’objectif est de favoriser une pédagogie plus adaptée au numérique ».
Futur en Seine, un festival en partenariat avec Europe1.fr, du 12 au 22 juin à la Gaîté Lyrique et au CNAM.