L'INFO. Un tour à la piscine de l'hôtel ? Un message Twitter pour réserver un transat. La température de l'eau ne vous satisfait pas ? Une mention sur le réseau social et le personnel est averti. Envie de faire trempette en charmante compagnie ? Il y a un "hashtag" (mot-clé sur Twitter) spécialement dédié pour ça. C'est tout le principe de l'"Hôtel Twitter" qui s'appuie sur le réseau social aux 200 millions d'utilisateurs actifs dans le monde. Situé à Majorque, en Espagne, le @SolWaveHouse a décidé de profiter du succès croissant de Twitter pour se faire de la publicité. Tour du propriétaire.
Un "hashtag" pour tout. Sur Twitter, les hashtags sont roi : pour revoir le ralenti d'un match de foot, retrouver les commentaires d'une émission, ou encore pour s'informer d'un événement en direct. Dans cet hôtel espagnol, les hashtags permettent d'organiser une soirée impromptue dans sa chambre, de commander à boire ou à manger au bord de la piscine ou encore de partager des photos capturées dans l'enceinte de l'établissement. Mais il faut pour cela utiliser une application gratuite accessible uniquement en se connectant au WiFi de l'hôtel.
Deux concierges à votre service. Pour le service d'étage, deux "Twitter concierge", qui jouent également le rôle de Community Managers (responsables des communautés), répondent aux demandent des clients.
Une décoration dédiée à Twitter. Même la décoration du Sol Wave House a été dédiée au le site de microblogging : bonbons en forme d'oiseau (le logo de Twitter) ou en forme de dièse (traduction française de hashtag), ballons et coussins bleu ciel (couleur du logo), stickers géants en forme de hashtags sur les murs des halls de l'hôtel, etc.
C'est vraiment nouveau ? C'est le premier établissement à offrir autant d'interactions entre ses clients et le réseau social. Mais le principe n'est pas réellement innovant : il ne s'agit que "d'une version plus interactive de ce que font généralement les vacanciers", annonce le Sol Wave House. La clientèle visée ? "Jeune et sociale, toujours en quête de nouvelles expériences et d'émotions partagées avec une communauté virtuelle croissante", décrit l'établissement. Une façon d'attirer une jeunesse de plus en plus connectée dans un lieu de vacances tout à fait réel. Mais reste un inconvénient : tout le reste du monde est au courant de vos faits et gestes.