Première pub de son histoire. Comme annoncé début octobre, Instagram va bientôt ajouter de la publicité au sein de son flux de photos. Le réseau social, racheté par Facebook pour près d'un milliard de dollars (environ 750 millions d'euros), a dévoilé vendredi la première pub de son histoire, visuel à l'appui.
Un bouton pour stopper (en partie) la pub. La photo est accompagnée d'un long commentaire, dans lequel Instagram explique qu'il souhaite privilégier "la créativité et l'engagement" pour les clichés promotionnels qui seront sélectionnés. Et tente de rassurer ses utilisateurs : "si vous voyez une publicité qui ne vous intéresse pas, vous pouvez taper sur le bouton symbolisé par '…' [trois petits points]" dans le coin droit, en haut de la page. Mais cela ne supprimera que la publicité concernée, d'autres continueront de s'afficher par la suite. Enfin une mention "Sponsored" sur chaque photo précisera qu'il s'agit d'une publicité, au cas où l'utilisateur ne s'en serait pas aperçu.
La publicité dans Instagram sera déployée dès la semaine prochaine aux États-Unis mais ne devrait pas apparaître sur le flux de photos des utilisateurs français avant 2014.