Le petit Français qui grimpe. En septembre dernier, Apple a sorti ses iPhone 5c/5s en grandes pompes, et Samsung a fait le show pour son smartphone géant Galaxy Note 3. Pendant ce temps, un petit nouveau nommé Ozzy, dernier né de la marque française Wiko, venait s'ajouter à la gamme de smartphones à bas coûts disponibles en magasins spécialisés. Europe1.fr a voulu savoir si ce modèle low-cost - 79 euros sans abonnement - valait son (tout) petit prix.
>> À LIRE AUSSI : Connaissez-vous Wiko, le "Samsung français" ?
Dix fois moins cher que l'iPhone. Pas besoin de sortir sa calculette : ce qui différencie d'abord le Wiko Ozzy d'un iPhone ou d'un Galaxy S4, c'est d'abord son prix : 699 euros le smartphone d'Apple, 499 euros le Samsung précité, tandis que l'Ozzy s'affiche à 79 euros sans abonnement. Imbattable.
Belle finition, léger comme une plume. La première impression est primordiale, dit-on. Un bon point de pris par l'Ozzy : la finition n'a pas été négligée et si le plastique est roi au niveau de la coque, celle-ci ne donne pas l'impression d'un modèle "low-cost". L'appareil est assez épais (1,3 cm, l'iPhone n'en fait que 0,7) mais il se rattrape sur la balance : 109 grammes seulement, soit trois de moins que l'iPhone 5s, l'un des plus légers du marché.
Modèle réduit... Pour ce prix, il ne fallait pas s'attendre à un modèle de compétition et cela se vérifie à l'usage. Tout d'abord, l'écran de l'Ozzy est plus petit que la grande majorité de celui des smartphones actuels (3,5 pouces, environ 9 centimètres), loin des 14 centimètres de l'affichage du Samsung Galaxy Note 3.
…performances limitées. Le premier point noir est à chercher du côté de la résolution graphique : les images sont presque toutes floues, les logos des applications sont bien moins nets que sur n'importe quel autre smartphone du marché. Idem côté performances : dès que 5 applications sont lancées, le téléphone tourne au ralenti et il faut les fermer manuellement pour que l'appareil redevienne fluide. Enfin, l'espace de stockage est très limité avec seulement 4 Go de disque dur (le système d'exploitation en occupe presque la moitié) mais peut s'étendre à l'aide d'une carte mémoire (non fournie).
Verdict : un bon rapport qualité/prix.
L'Ozzy de Wiko n'est pas une référence du marché des smartphones et il ne possède quasiment pas de caractéristiques qui lui permettent de se démarquer. Mais sa légèreté, son design plutôt réussi et surtout son prix en font le meilleur modèle à petit prix du moment.