Le Salon du Bourget bat son plein et dès vendredi jusqu'à dimanche, il ouvrira ses portes au public. Tout le monde pourra admirer les dernières innovations aéronautiques. De nombreuses startups sont venues présenter leurs avions hybrides, électriques ou hydrogènes. Si la plupart sont réservés aux petits trajets, d'autres entreprises misent sur les longs-courriers et espèrent même faire mieux que le Concorde.
Moyen de transport rapide entre les continents
Les grandes distances en mode supersonique seront bientôt une réalité. Le projet le plus fou vient d'une start-up suisse qui possède une base à Rochefort. Elle souhaite développer un avion hypersonique à propulsion hydrogène qui pourrait atteindre mach cinq, soit 6.000 kilomètres par heure.
>> LIRE AUSSI - «Il y a cette prudence» : au Salon aéronautique du Bourget, l'hydrogène n’est pas l’alpha et l’omega
"La vision est d'offrir un moyen de transport entre continents, permettant par exemple de faire Paris-New York en 90 minutes", explique Jean-Philippe Giraud, directeur général de Destinus en France.
100 % de carburant durable
Une vitesse est possible grâce à l'hydrogène liquide et aux technologies utilisées sur les fusées Ariane. Le premier passage du mur du son est programmé début 2025 en Charente-Maritime. "Nous travaillons sur l'aéroport de Rochefort, une infrastructure permettant de montrer qu'on est capable d'avitailler un avion en hydrogène liquide, c'est ce qu'on va faire avec le Destinus 3. C'est un avion blanc avec une forme en aile delta, un peu comme un mini mirage", détaille-t-il.
Mirage ou réalité ? Réponse en 2032, date prévue pour des vols trois fois plus rapides que le Concorde. Mais un autre projet a pris forme au Bourget cette semaine : l'Américain Boom Supersonique fera voler son jet avec 100 % de carburant durable. American Airlines a déjà passé commande.