Tout vient à point à qui sait attendre (longtemps)... Après avoir été repoussée à de multiples reprises, l'arrivée des enceintes intelligentes Echo d'Amazon en France a été officialisée par le géant du e-commerce mardi. Les enceintes seront disponibles à partir du 13 juin sur le site d'Amazon. Le modèle le moins cher, Echo Dot, sera vendu 59 euros, soit le même prix que l'enceinte Google Home mini, déjà disponible dans l'Hexagone.
Trois modèles disponibles. Pour son lancement en France, Amazon a sélectionné deux modèles de sa gamme Echo : Echo Dot, modèle le plus abordable, et Echo, enceinte au son de meilleure qualité qui sera proposée à 99 euros. Les modèles commercialisés en France seront disponibles en précommande à partir de mercredi, avant leur sortie le 13 juin. Le réveil Echo Spot, doté d'un écran, arrivera lui le 23 juillet. Pour célébrer le lancement, les prix des modèles seront réduits de 50% durant dix jours.
Alexa, assistant intelligent du shopping. Tous les modèles embarquent l'assistant intelligent d'Amazon, Alexa, qui peut répondre aux questions des utilisateurs en fonction de leur contexte. Connecté à un smartphone, il est capable de lancer de la musique, la radio ou des podcasts, mais aussi d'aller rechercher des informations sur Internet et de commander les objets connectés de la maison. Amazon oblige, il peut également passer des commandes sur le site de e-commerce.
Retards à répétition. Initialement prévue pour la fin de l'année 2017, la sortie de la gamme Echo et d'Alexa en France a été repoussée à plusieurs reprises. Les premières versions bêta du système rencontraient de nombreux problèmes pour prononcer les noms propres français et hachaient les syllabes des mots dans leurs réponses. Il a fallu plusieurs mois de travail aux ingénieurs de l'entreprise pour arriver à un résultat acceptable. Dans le même temps, les équipes ont noué des partenariats avec des services et des médias français, dont Europe 1, pour qu'ils proposent leurs applications sur les enceintes Echo dès leur sortie.
HomePod attendu le 18 juin. Amazon ne sera pas le seul à commercialiser son enceinte intelligente en France durant la deuxième quinzaine du mois de juin. Apple doit aussi proposer son enceinte connectée équipée de Siri, HomePod, à partir du 18 juin pour 349 euros. Ce dernier mise avant tout sur la qualité du son grâce à sept haut-parleurs intégrés. Tous rejoindront les enceintes connectées de Google, disponibles en France depuis le mois d'août dernier.