Le géant américain du commerce en ligne Amazon inaugure jeudi une boutique qui ne vend que les produits les mieux notés sur son site par les acheteurs, un nouvel exemple de ses ambitions dans le commerce physique de détail. Depuis plusieurs années, Amazon ouvre progressivement des points de vente physique, principalement des librairies et des boutiques "pop-up", dédiées aux produits technologiques, jusqu'ici.
Une section de produits "populaires à New York". Avec Amazon "4-star", dont la première boutique est située dans le quartier de Soho à Manhattan, le groupe de Seattle offre une sélection de produits Amazon et d'autres marques notés au minimum 4 étoiles sur une échelle qui en compte 5, selon un communiqué.
Comme il l'a fait avec ses librairies, qui proposent les titres les plus populaires sur son site, Amazon met ainsi à profit les données tirées de la vente en ligne pour effectuer sa sélection de produits. La boutique new-yorkaise a notamment créé une section avec des produits "populaires à New York", toujours selon les informations provenant de la vente en ligne.
Les abonnés au service Prime d'Amazon paieront, pour chaque produit, le même prix que sur le site, inférieur au prix en magasin.
Une première épicerie sans caisse ouverte à Seattle en début d'année. Les ambitions d'Amazon ne s'arrêtent pas aux produits culturels et technologiques. En début d'année, le groupe a ouvert à Seattle sa première boutique Amazon Go, une épicerie sans caisse où les achats sont enregistrés par capteurs et caméras. L'agence Bloomberg a rapporté, il y a quelques jours, qu'Amazon envisagerait d'ouvrir jusqu'à 3.000 points de vente Go d'ici 2021, une information que le groupe n'a pas confirmé.
En juin 2017, Amazon avait racheté la chaîne d'épiceries haut de gamme Whole Foods pour 13,4 milliards de dollars.