Le géant américain de la distribution en ligne Amazon est redevenu cette année l'enseigne de distribution préférée des Français, suivi de près par Picard et Yves Rocher, selon une étude publiée jeudi par le cabinet de consultants OC&C.
La méthode. Ce cabinet auditionne chaque année 40.000 personnes, dont 5.000 en France, pour mesurer l'attractivité de 900 enseignes de distribution, dont 112 en France, en se basant sur différents critères (perception générale, prix bas, qualité des produits, choix, services, site web...).
"Un choix sans égal". Amazon avait déjà occupé la première marche du podium en 2012 et 2013 avant de céder la place l'an passé à la chaîne de produits surgelés Picard. Un succès que l'étude explique notamment par "un choix sans égal" et "un site internet très fonctionnel, simple et rapide".
Le beau score de "Grand Frais". Parmi les nouveautés, la chaîne de supermarchés Grand Frais, intégrée pour la première fois dans l'étude, atteint "une très belle 4ème place ex-aequo avec Décathlon". Elle est plébiscitée, entre autres, pour "l'environnement de ses magasins" avec un concept inspiré des marchés couverts.