Une révélation un peu gênante. Une enceinte connectée Amazon Echo a enregistré la conversation privée d'un couple américain avant de l'envoyer à un de leur contact téléphonique sans qu'ils n'aient rien demandé. De quoi raviver les craintes d'espionnage permanent par ses enceintes qui restent allumées 24h/24 afin de répondre lorsqu'elles sont interpellées par leurs utilisateurs.
Une explication peu convaincante. En théorie, pour activer une enceinte intelligente, l'utilisateur doit l'interpeller grâce à son mot déclencheur. Pour les enceintes d'Amazon, il suffit de dire "Alexa". Mais dans le cas de cette conversation, le couple résidant dans l'Arizona n'a jamais demandé à son enceinte d'enregistrer la conversation puis de l'envoyer. Après cette mésaventure, le couple a contacté Amazon qui a confirmé l'histoire et tenté de l'expliquer. "L'Echo s'est réveillé à cause d'un mot prononcé à proximité de l'enceinte qui ressemblait à 'Alexa'", a expliqué un porte-parole. "À partir de là, l'appareil a cru comprendre l'instruction 'envoyer un message'. Il a demandé à voix haute 'à qui dois-je envoyer ce message ?'. La conversation a été interprétée comme le nom du contact à qui l'extrait vocal a finalement été envoyé", a-t-il détaillé.
Mauvaise nouvelle. Autrement-dit, c'est une série d'incompréhension qui aurait conduit à ce bug "très rare", selon Amazon. Malgré tout, il s'agit d'une mauvaise publicité pour Amazon qui est de plus en plus concurrencé sur ce secteur, notamment par Google. Le spécialiste du e-commerce peine par ailleurs à étendre la distribution de sa gamme Echo. Son lancement en France, prévu le 23 mai, a une nouvelle fois été repoussé pour laisser le temps aux équipes de parfaire le système.