Ils vont succéder à l'actuel iPhone X. Apple a officialisé mercredi soir lors d'un keynote organisé à l'Apple Park, son siège californien ses nouveaux smartphones haut de gamme, les iPhone XS et XS Max. Ils reprennent les grandes lignes du design de l'iPhone X actuel, avec un écran bord à bord et une légère encoche sur le dessus, mais bénéficient d'importantes améliorations techniques. L'iPhone XS Max, doté d'un écran de 6,5 pouces, devient lui le plus grand smartphone jamais proposé par Apple. Tous deux seront disponibles en précommande à partir de vendredi et commercialisés le 21 septembre.
Écran Super Rétina HD. Les deux nouveaux iPhone XS disposent d'écran OLED dont les couleurs ont encore été améliorées par rapport à l'iPhone X. Leur définition a également été augmentée, avec 2.436 x 1.125 pixels pour l'iPhone XS et 2.688 x 1.242 pixels pour l'iPhone XS Max. Grâce à la disparition des bords entourant l'écran et à la reprise du design de l'iPhone X, le grand modèle n'est pas plus volumineux que l'iPhone 8 Plus alors que son écran est un pouce plus grand. La puce A12 Bionic qu'ils intègrent tous deux est, elle, 15% plus puissante et nettement moins gourmande en énergie. Sur une journée, les deux modèles gagnent donc respectivement 30 minutes et une heure d'autonomie. Surtout, grâce à leur gain de puissance et aux optimisations apportées par la nouvelle mise à jour iOS 12, les deux iPhone tirent pleinement partie de la réalité augmentée et de l'intelligence artificielle. L'application Siri Shortcuts permettra par exemple d'afficher à l'utilisateur des raccourcis vers certaines applications lorsqu'il pourrait en avoir besoin.
La photo passe à la vitesse supérieure. Les capteurs photos ont également été retravaillés. Apple a opté pour deux appareils de 12MPixels dont un grand-angle et un téléobjectif. Grâce à des pixels plus grands, ils seront capable de capter plus de luminosité. Dans des conditions moins avantageuses, l'amélioration du flash TrueTone devrait permettre de réaliser des clichés de bonne qualité. Dans un cas comme dans l'autre, les images bénéficieront ensuite du traitement d'image à posteriori qui ajuste le cliché pour le rendre de meilleure qualité possible. Deux nouvelles fonctions sont également ajoutées. la première, Smart HDR, permet de réaliser de belles images lorsque le niveau de luminosité est très élevé, face au soleil par exemple. La seconde permet pour la première fois sur un smartphone de modifier la profondeur de l'image une fois la photo prise.
Le deux modèles seront disponibles dans trois coloris : gris sidéral et argent, mais aussi gold. Ils seront commercialisés à partir du vendredi 21 septembre dans trois capacités de stockage : 64, 256 et 512Go, ce qui permet de stocker jusqu'à 200.000 photos, comme s'est amusé Phil Schiller sur scène mercredi. L'iPhone XS serait proposé à partir de 1.159 euros, tandis que l'iPhone XS Max débutera à partir de 1.259 euros. Des pré-commandes seront proposées à partir de vendredi 14 septembre.