Un aveu lourd de sens ? Apple a admis ralentir volontairement les anciens modèles d'iPhone, dans le but de protéger ces smartphones. Suite à des plaintes récentes d'utilisateurs jugeant que leur iPhone devenait plus lent avec le temps et à des tests relayés dans la presse spécialisée, la firme à la Pomme a indiqué qu'elle bridait volontairement les performances du téléphone dans le but "de prolonger la durée de vie" de celui-ci. Cet aveu devrait ainsi alimenter le débat sur l'obsolescence programmée des appareils électroniques.
"Les batteries au lithium-ion deviennent de moins en moins à même de répondre à des pics d'activité (lorsque l'utilisateur sollicite beaucoup son téléphone par exemple, ndlr) par temps froid, lorsque la batterie est faible ou parce qu'elle vieillit, ce qui peut entraîner l'extinction imprévue de l'appareil, destinée à protéger ses composants électroniques", en particulier le micro-processeur, explique l'entreprise américaine, qui sort chaque année de nouveaux modèles d'iPhone, son produit vedette.
L'iPhone 7 sera aussi concerné. "Ce type de batteries équipe la plupart des appareils électroniques sur le marché, pas seulement les iPhone. "L'an dernier, nous avons sorti une fonctionnalité pour l'iPhone 6, l'iPhone 6S et l'iPhone SE destinée à lisser les pics (...) seulement lorsque c'est nécessaire, de façon à éviter que l'appareil ne s'éteigne soudainement", poursuit la firme dans un courriel envoyé jeudi.
Cette fonctionnalité, qui revient de fait à ralentir le smartphone à certains moments, a été étendue à l'iPhone 7 fonctionnant sous la dernière version du système d'exploitation mobile iOS 11.2, ajoute le groupe, qui comme toutes les entreprises technologiques profite des mises à jour régulières des appareils pour leur apporter diverses modifications.
Des rumeurs latentes depuis des années. Changer la batterie est une solution possible : Apple le fait gratuitement si l'appareil est sous garantie mais le facture est de 79 dollars si ce n'est pas le cas, selon son site internet. Les batteries d'iPhone sont notoirement quasiment impossibles à remplacer soi-même. Apple vient ainsi confirmer des rumeurs sur de possibles ralentissements volontaires des iPhone, récurrentes depuis des années dans la presse spécialisée et les nombreux sites consacrés à Apple.
"L’obsolescence programmée" dans le collimateur. Beaucoup d'utilisateurs estiment que la fonctionnalité est avant tout destinée à pousser les consommateurs à acheter le dernier modèle mis sur le marché. De façon plus générale, les fabricants d'appareils électroniques sont régulièrement accusés de limiter sciemment la durée de vie de leurs produits pour pousser les consommateurs à racheter des modèles plus récents, ce qu'on appelle "l'obsolescence programmée".