Twitter poursuit sa lutte contre le harcèlement... Lé réseau social à l'oiseau bleu a annoncé mercredi qu'il utiliserait un algorithme pour sanctionner automatiquement les comptes qui harcèlent des internautes, qui étaient jusqu'ici sanctionnés par des modérateurs humains après un signalement par les internautes. C'est un effort supplémentaires de la part du réseau social, souvent accusé d'être une porte ouverte aux campagnes de haine.
Un algorithme de détection. Le réseau social qui compte environ six millions d'utilisateurs en France va désormais "identifier les comptes qui se livrent à des comportements abusifs, même lorsque ce comportement ne (lui) a pas été signalé", grâce à un algorithme, annonce-t-il dans un communiqué. Lors que le système identifiera un compte concerné, il pourra "limiter certaines fonctionnalités de ce compte pendant un certain temps, par exemple en limitant la visibilité de ses tweets uniquement à ses abonnés".
Limiter les possibilités des comptes concernés. Ces actions pourront être déclenchées en particulier "si un compte mentionne à plusieurs reprises des non-abonnés sans aucune sollicitation de leur part et s'engage dans des comportements abusifs". Autrement dit, Twitter pourra restreindre la visibilité et la propagation de tweets qui insultent publiquement et à répétition des personnalités publiques, et qui font parfois boule de neige.
Twitter multiplie les mesures. "Nous ne souhaitons agir que lorsque nous sommes certains, grâce à nos algorithmes, que leur comportement est abusif. Comme ces outils sont nouveaux, nous ferons parfois des erreurs, mais sachez que nous travaillons activement à les améliorer", ajoute Twitter qui multiplie les annonces dans ce domaine depuis quelques semaines. Le réseau social a par exemple déjà amélioré son système de signalement des tweets dits "abusifs", mis en place la possibilité de stopper la création de nouveaux comptes par les internautes déjà sanctionnés et permis de bloquer des résultats dans les recherches.
Mieux communiquer sur les suites données à un signalement. En parallèle de la mise en place de ce système, Twitter permettra désormais à ses utilisateurs de supprimer les notifications venant de comptes qui n'ont pas de photo de profil, d'adresse électronique ou de numéro de téléphone vérifié. De quoi éviter aux internautes de se voir signaler des messages anonymes déplaisants. La firme de Jack Dorsey étend aussi les fonctions qui permettent d'éliminer des notifications certains mots clés ou de masquer certains contenus pour la durée de son choix. Enfin, Le réseau s'engage enfin à mieux communiquer sur les suites des signalements effectués.