Amazon franchit un nouveau cap... Le géant du e-commerce a annoncé mercredi l'arrivée d'Amazon Key un système qui permettra à ses livreurs de déposer les colis directement au domicile de ses clients, y compris lorsqu'ils sont absents. D'abord lancé aux Etats-Unis, le service pourrait ensuite être étendu à d’autres pays.
Une caméra et une serrure connectée
Proposée comme une option de livraison, la livraison directement à l'intérieur de la maison vient s'ajouter à la livraison en une journée, voire même en une heure, disponibles pour les clients Amazon Prime, le programme de fidélité du site. Pour le rendre possible, Amazon a développé une caméra connectée et travaillé pour la rendre compatible avec les serrures connectées déjà disponibles sur le marché.
Dans la pratique, avant de pouvoir utiliser ce service, l'utilisateur devra commander sur le site d'Amazon, le pack de démarrage Amazon Key, vendu 249 dollars (environ 210 euros) et composé de la caméra d'Amazon et d'une serrure connectée développée par des partenaires compatibles avec le système. Un technicien d'Amazon se chargera d'installer le tout au domicile du client. Ensuite, il sera possible de choisir la livraison chez soi lors de la commande et quand le livreur se présentera, il commencera par frapper à la porte pour voir si quelqu'un se présent pour ouvrir. Dans le cas contraire, il scannera le colis pour vérifier la livraison, la porte se déverrouillera automatiquement et le livreur, sans rentrer dans la maison ou l'appartement, posera le colis près de la porte.
Eviter les échecs de livraison
Dans le même temps, dès la porte ouverte, le client pourra suivre l'image en temps réel sur son smartphone. Afin de limiter les risques de problèmes, ce service est pour le moment disponible uniquement dans les villes où Amazon assure lui-même la livraison des colis, sans passer par un prestataire, comme UPS, DHL... Mais 37 villes seront couvertes dès le lancement du service, le 8 novembre. Washington, San Francisco, Seattle, Atlanta, Miami ou encore Chicago font notamment partie de la liste. Pour rassurer, Amazon explique aussi demander à ses livreurs de se faire le plus discret possible, précise The Verge. Ils ont pour instruction de toujours frapper avant d’ouvrir la porte et surtout de l'ouvrir le moins possible.
Pour Amazon, le lancement d'un tel service est un moyen de limiter les échecs de livraison. Les tentatives de livraison infructueuses représentent en effet une réelle perte de temps pour les livreurs qui doivent, soit, repasser avec le colis, soit aller le déposer dans un point relais. Des échecs qui ont aussi un coût important. Dans les mois à venir, la firme de Jeff Bezos prévoit d'ailleurs de proposer à d'autres sites d'utiliser son système pour livrer directement chez les clients. Reste à savoir si les clients, eux, sont prêts à installer une telle technologie...