6:18
  • Copié
Laetitia Drevet , modifié à
Dans les transports en commun, nombreux sont ceux qui hésitent à poser la main sur les vitres, les poignées ou les barres. Pour éviter les bactéries qui peuvent s'y trouver, quatre jeunes entrepreneurs ont une idée : une poignée amovible pour tenir debout en évitant microbes et saleté. L'une d'entre-elles était lundi l'invitée de La France bouge.
INTERVIEW

Une simple poignée. Pour éviter la prolifération des bactéries dans les transports en commun, quatre étudiants ont eu une idée étonnante de simplicité : une poignée amovible, à fixer sur la barre du métro ou la vitre d'un bus. Un mécanisme qui éviterait aux passagers de toucher des objets à la propreté parfois douteuse. "Dans les transports, les gens se tiennent à la barre avec un mouchoir, ou essayent de tenir en équilibre... Nous avons la solution !", s'exclame sur Europe 1 Ambre Potier, cofondatrice du projet Bugless, poignée hygiénique portative. 

Médaille de bronze au concours Lépine 

Elle et ses trois associés sont encore étudiants lorsque l'idée leur vient. "C'était en 2018, dans le cadre d'un cours de création d’entreprise. Comme les quatre millions de Franciliens qui prennent chaque jour les transports en commun, l'hygiène était pour nous un problème quotidien", raconte Ambre Potier. Quatre mois plus tard, il remporte la médaille de bronze au concours Lépine, qui récompense chaque année des objets innovants.

Pour le moment, la poignée Bugless est encore au stade de prototype. "Nous l'avons imprimée en 3D, mais devons encore travailler", souligne Ambre Potier. Les quatre cofondateurs cherchent notamment à améliorer son esthétique, et faciliter son transport. Pour eux, l'heure est à la recherche de partenaire. "Nous recherchons des partenaires financiers pour développer notre projet", appelle Ambre Potier. La clientèle, elle, est déjà au rendez-vous. "Nous savons grâce à notre site internet que beaucoup de gens souhaitent déjà l'acheter." A bon entendeur...