Réfrigérateur, machine à laver, four... : l'intelligence artificielle et les assistants intelligents arrivent sur tous les objets de la maison. Au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, LG et Samsung présentent leurs nouvelles gammes d'électroménagers dont certaines embarquent des logiciels intelligents capables de prédire en amont nos besoins. "On a aujourd'hui des réfrigérateurs qui apprennent à faire des glaçons quand vous en avez besson parce que c'est plutôt le samedi à 18 heures que vous vous en servez", cite par exemple Stéphane Curtelin, directeur marketing de LG France.
ThinQ pour s'adapter aux besoins des utilisateurs. A défaut d'intégrer Google Assistant dans ses produits dans l'immédiat, LG mise sur sa technologie ThinQ, capable de s'adapter aux habitudes des utilisateurs et faciliter la résolution des incidents. "La machine à laver pourra faire des diagnostics plus intelligents. Vous pourrez récupérer ce diagnostic sur votre smartphone, ce qui évitera que le réparateur débarque sans savoir pourquoi il vient et soit contraint de faire un aller-retour parce qu'il n'a pas la bonne pièce", indique le directeur marketing de LG. Sur les réfrigérateurs aussi, l'intelligence artificielle sera utilisée pour, par exemple, déclencher le micro-ondes dès qu'une recette a été validée sur le frigo.
Samsung donne la recette. Chez Samsung, le Family Hub, le réfrigérateur connecté de la marque, va lui aussi adopter de nouvelles fonctionnalités basées sur l'intelligence artificielle. Déjà capable de détecter ce qui reste dans le frigo grâce à des caméras intégrées, il pourra désormais proposer des idées de recette à son utilisateur à partir de ce qui est disponible. De même, il donnera des idées de repas variés et analysera ensuite les calories consommés avec chaque plat.
Une machine à laver sans bouton. A terme, LG voudrait aller encore plus loin grâce aux assistants intelligents et à la commande vocale. "On s'est habitué à avoir des produits avec un manuel d'utilisation et des boutons. Ça va peut-être commencer à devenir obsolète. On imagine de plus en plus un produit sans manuel d'utilisation et sans bouton qui sera dans le conversationnel en se rapprochant le plus possible du langage humain pour qu'on puisse parler à sa machine à laver, à son réfrigérateur, à son aspirateur robot ou à son téléviseur", détaille Stéphane Curtelin. D'ici quatre à cinq ans, la marque pourrait donc proposer une machine à laver à laquelle il suffit d'indiquer oralement quel type de linge est dans le tambour pour qu'elle sélectionne ensuite le bon programme.