L'intelligence artificielle volera-t-elle au secours de la 8K ? Après la 4K, les constructeurs de téléviseurs présentent cette année au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, leurs nouvelles gammes de téléviseurs. Les modèles haut de gamme sont dotés d'écrans ultra-haute définition 8K. Pour proposer des images adaptées à cette définition hors norme, Samsung mise sur l'intelligence artificielle, qui permettra d'adapter chaque contenu.
Créer des images supplémentaires. Plusieurs modèles de téléviseurs équipés de la technologie QLED et dotés d'écrans de plus de 75 pouces seront vendus avec des dalles 8K pour un prix qui n'a pas encore été communiqué. Ils sont donc prêts. Mais les contenus, eux, nécessitent encore d'être adaptés. Pour éviter de reproduire les erreurs faites au lancement de la 4K il y a quelques années, où une adaptation des contenus était également nécessaire, Samsung a changé de technologie. "L'upscale" des images sera désormais réalisé par un logiciel d'intelligence artificielle. Au lieu de rajouter simplement des images pour augmenter la fluidité de l'affichage, le logiciel analysera chaque image en détail pour en créer de nouvelles qu'il viendra intercaler entre les images déjà présentes sur le contenu de départ.
Connectés, prochainement grâce à Bixby. Comme les autres modèles de la gamme 2018 de Samsung, les téléviseurs 8K seront connectés en Wi-Fi pour accéder aux applications des services de VOD ainsi qu'à celles disponibles sur le magasin en ligne. Surtout, Samsung mise beaucoup sur Bixby, son assistant intelligent concurrent de Siri, qui devrait être lancé en France fin 2018. Il devra apporter une touche d'intelligence supplémentaire au plus grand écran de la maison alors que LG, lui, a annoncé lundi que tous ses téléviseurs seraient compatibles avec l'assistant intelligent de Google, déjà disponible en France.