Le "Nespresso de la bière" ? LG a profité du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas pour présenter lundi une machine à bière, HomeBrew, fonctionnant avec des capsules. D’après le constructeur sud-coréen, l’appareil "simplifie le processus de brassage, grâce à des capsules à usage unique, un algorithme de fermentation optimisé et une fonction de nettoyage automatique", mais il est encore difficile de dire si le système sera réellement efficace et si le goût sera au rendez-vous.
Plusieurs types de bière. En prévision du lancement de la machine, LG a signé des partenariats avec plusieurs brasseurs qui proposeront des capsules pour l’appareil. Hoppy American IPA (américaine, saveur houblon), Golden American Pale Ale (américaine, bière blonde), Full-bodied English Stout (anglaise, bière brune) ou encore la Zesty Belgian-style Witbier (belge, saveur acidulée) seront les premières compatibles. D'autres devraient rejoindre la liste dans les mois à venir.
Simplicité d’utilisation. Une fois la machine installée, l’utilisateur doit simplement insérer la capsule contenant du malt, de la levure, de l'huile de houblon et des arômes à l’endroit indiqué et appuyer sur une touche. Une application pour smartphone permet ensuite à l’utilisateur de suivre l’état de sa machine. Problème, LG ne communique pour le moment ni sur le prix des capsules de bière, facteur déterminant dans l’intérêt de la machine, ni sur le prix de la machine en elle-même. Sa commercialisation est prévue dans le courant de l’année.