Une longue histoire de (dés)amour. Depuis le lancement de son système d'exploitation mobile, Android, Google a toujours eu du mal avec les applications de messagerie. À tel point que la firme s'est laissée dépasser par Apple avec son service iMessage, Facebook avec son application Messenger ou encore WhatsApp et WeChat. Pour reprendre le dessus, Google a dévoilé les premiers détails sur Chat qui sera, d'ici la fin de l'année, l'application de messagerie par défaut des smartphones Android (Samsung, Huawei, LG, Nokia…). Pour réussir, elle mise sur le protocole RCS, vu comme le SMS 2.0.
Des fonctions plus nombreuses
Le Rich Communication Service (RCS) est un standard que Google développe depuis plusieurs années. A l'inverse du SMS qui ne peut contenir que des informations basiques comme du texte, le RCS permet en effet d'envoyer des images, des cartes interactives, des informations contextuelles ou encore d'afficher la prévisualisation des liens partagés. Autant de fonctions déjà proposées par les applications de messagerie instantanée, mais qui ne sont pas proposées par défaut sur les téléphones. Avec toutes ces fonctionnalités, Google pourrait donc (enfin) concurrencer Apple ou Facebook. Regroupé dans l'application Chat, le système serait installé par défaut sur les smartphones Android en remplacement de l'application qui permet aujourd'hui de recevoir ses SMS, selon le site spécialisé The Verge, qui a pu avoir accès à la première version de l'application.
Une soixantaine de partenaires de Google ont déjà assuré la firme de leur soutien. Parmi eux, on trouve notamment l'opérateur français Orange et les constructeurs Samsung, Huawei, LG ou encore Microsoft. Chacun des utilisateurs des produits de ses marques pourra donc profiter des fonctionnalités de ce service. Les utilisateurs qui ne disposent pas d'un appareil compatible avec le standard RCS pourront également recevoir et lire ces messages, mais ne disposeront pas des fonctionnalités complémentaires qui incluent notamment des suggestions de réponse en fonction des derniers messages de la conversation, et des cartes d'informations sur les thématiques abordées dans la conversation. À l'inverse des services sécurisés comme Telegram ou WhatsApp, les conversations de Chat ne seront pas cryptés de bout en bout.
Un objectif : rattraper son retard
En interne, le projet Chat est supervisé par Anil Sabharwal, ancien responsable de Google Photos, l'une des applications de Google les plus réussies de ces dernières années. Et pour cause, Google a un important retard à rattraper dans la messagerie. Malgré de multiples tentatives au cours des dernières années, jusqu'à l'année dernière avec le lancement des applications Allo et Duo, Google n'a jamais réussi à trouver sa place dans le domaine. La firme a donc décidé de stopper ses investissements dans l'application Allo pour se concentrer sur le projet Chat.
Aucune date de sortie précise n'a été évoquée pour l'instant, mais dans une interview à The Verge, Anil Sabharwal explique que "d'ici l'année prochaine, (je pense que) la plupart des utilisateurs [de smartphones] pourront profiter de cette expérience". Comme sur les services de messagerie instantanée, une version web permettra de consulter ses messages depuis un ordinateur. Google devrait par ailleurs donner plus de détails sur son application et sa date de disponibilité lors de sa conférence annuelle des développeurs, Google IO, organisée à son siège américain, à Mountain View, du 8 au 11 mai prochains.