Des défibrillateurs de poche pour la maison

  • Copié
Depuis début janvier, les défibrillateurs sont devenus obligatoires dans tous les magasins, les bureaux et les cinémas accueillant plus de 300 personnes. Une nouvelle génération de défibrillateurs, plus petit et moins coûteux, permettrait d’aller encore plus loin, en permettait par exemple à tout un chacun d'en avoir à la maison.

Il devrait bientôt y avoir des défibrillateurs dans tous les lieux publics. Pourtant, 70% des arrêts cardiaques surviennent sur le lieu de domicile. Son absence dans les habitations trouve son explication dans le prix s'élevant en moyenne à 1500 euros. Plusieurs start-up travaillent donc sur des gammes de produits bon marché, vendus entre 300 et 500 euros. Des défibrillateurs de poche que l’on pourrait ranger dans un sac, une boite à gants ou un tiroir, pour l’avoir toujours à portée de main.

Non-réutilisables

Fonctionnellement parlant, il n'y a pas de différence entre le modèle de poche et celui disponible dans les lieux publics. La seule différence est qu’ils ne sont pas toujours réutilisables. La plupart du temps, il faudra passer par un spécialiste pour les reconditionner.

Cela dit, n’importe qui peut les utiliser. Si la crainte de faire une erreur de manipulation est assez répandue, il faut rappeler que l'appareil guide l'utilisateur par la voix et que tout est automatique. Il n’y a qu’à placer les électrodes et la décharge sera envoyée au bon moment.

La startup "Heart Hero" est la plus avancée sur le sujet. Demain, les défibrillateurs seront peut-être utilisés aussi naturellement que des inhalateurs. Pour rappel, chaque année en France, 40.000 décès sont causés par des arrêts cardiaques. Chaque minute qui passe réduit les chances de survie de 10%.