La messagerie Telegram, qui a accusé Apple d'avoir empêché les mises à jour de son application sur ses appareils mobiles, a indiqué vendredi que le groupe américain les permettait de nouveau.
Les mises à jour de nouveau possibles sur iOS. Le co-fondateur de la messagerie cryptée Pavel Dourov a remercié sur Twitter le numéro un d'Apple Tim Cook "de permettre [à Telegram] de diffuser la dernière version de @telegram à des millions d'utilisateurs, malgré les derniers revers".
Thank you @Apple and @tim_cook for letting us deliver the latest version of @telegram to millions of users, despite the recent setbacks.
— Pavel Durov (@durov) 1 juin 2018
Jeudi, Pavel Durov avait affirmé qu'Apple "empêch(ait) Telegram de mettre à jour ses applications iOS [le système mobile d'Apple] à l'échelle mondiale depuis que les autorités russes ont ordonné à Apple de supprimer Telegram de l'App Store", la boutique en ligne d'application du géant technologique.
Un affrontement avec la Russie. La justice russe a ordonné mi-avril le blocage de Telegram tant que l'application ne fournira pas aux services de sécurité les moyens de lire les messages des utilisateurs, ce qu'elle a refusé. Telegram a toutefois réussi à contourner ce blocage et reste généralement accessible en Russie, malgré des perturbations.
Lundi, l'agence russe de régulation des télécoms a demandé à Apple de cesser la distribution en Russie de Telegram et de bloquer les notifications de la messagerie, lui donnant un mois pour s'exécuter sous peine de "possibles" mesures de rétorsion.