Dix bougies. L'App Store, le magasin d'applications d'Apple, fête son dixième anniversaire le 10 juillet. Créé en 2008, soit un an après la sortie du premier iPhone, il est désormais au centre des usages des smartphones et des tablettes d'Apple, mais aussi de ses concurrents qui ont depuis lancé leurs propres marchés d'applications. A l'époque, 500 applications étaient disponibles. Elles sont désormais plus de deux millions.
Un développement ultra-rapide. Le développement rapide de l'App Store a vite dépassé les exigences d'Apple. "Dès sa première décennie, l’App Store a dépassé nos espérances les plus folles : qu’il s’agisse des apps innovantes sorties de l’imagination des développeurs ou de la façon dont les clients se sont appropriés ces apps et les ont intégrées à leur vie quotidienne. Et ce n’est que le début", promet Phil Schiller, senior vice président en charge du marketing chez Apple. Les jeux sont rapidement devenus les applications les plus populaires sur le Store. "Nous avons lancé Candy Crush Saga sur l’App Store il y a plus de cinq ans. Cet atout extraordinaire nous a permis d’atteindre un public mondial entièrement nouveau. On joue à nos jeux sur les sept continents, y compris l’Antarctique !", indique Riccardo Zacconi, PDG de King, créateurs de Candy Crush.
70 milliards de dollars en dix ans. Au cours des années, les applications dédiées à l'iPad se sont aussi largement développées. Apple a toujours pu profiter d'une forte communauté de développeurs et d'une offre applicative supérieure à celle de ses concurrents. Depuis le lancement, plus de 70 milliards de dollars ont été reversés aux créateurs d'applications. Les téléchargements sont par ailleurs en forte augmentation avec plus de 70% de hausse en un an. En France, les développeurs ont gagné un milliard d'euros sur l'App Store.
Le spécialiste des statistiques App Annie a également dévoilé le classement des applications les plus téléchargées en France au cours des dix dernières années :
- 1. Facebook Messenger
- 2. Facebook
- 3. YouTube
- 4. Snapchat
- 5. Skype
- 6. WhatsApp
- 7. Instagral
- 8. Deezer
- 9. Shazam
- 10. Google Maps
Du côté des jeux, le classement est dominé par Clash of Clans :
- 1. Clash of Clans
- 2. Candy Crush Saga
- 3. Clash Royale
- 4. Game of War - Fire Age
- 5. Candy Crush Soda Saga
- 6. Boom Beach
- 7. Hay Day
- 8. Summoners War
- 9. Dragon Ball Z Dokkan Battle
- 10. Marvel Contest of Champions
Des nouveautés pour éviter l'essoufflement. Pour éviter un essoufflement de son magasin d'application, Apple a multiplié les nouveautés au cours des dernières années. La firme a complètement repensé l'interface de son magasin d'application avec la sortie d'iOS 11 en septembre dernier. Elle propose également désormais des applications en réalité augmentée qui se basent sur son système maison ARKit, dont une nouvelle version, plus puissante, a été annoncée au mois de juin.