Facebook a annoncé jeudi qu'il appliquerait à ses deux milliards d'utilisateurs dans le monde le règlement européen sur la protection des données (RGPD), qui entre en vigueur vendredi. Le réseau social redemande depuis plusieurs semaines à ses utilisateurs européens s'ils sont d'accord pour être soumis au ciblage publicitaire, mais aussi s'ils autorisent Facebook à utiliser ses technologies de reconnaissance faciale sur les photos et vidéos partagées sur le réseau. Ces questions vont être posées à tous les utilisateurs du réseau social, accompagnées d'un rappel des informations sensibles qu'ils ont pu partager.
"Explications plus claires". "A partir de cette semaine, nous demandons à tout le monde sur Facebook de consulter des informations importantes sur leur vie privée et le contrôle de leur navigation sur Facebook", indique sur le site du géant californien Erin Egan, en charge des questions de vie privée. "On nous a demandé des explications plus claires sur les informations qu'on collecte et la façon dont on les utilise".
Différence avec la législation européenne. Facebook apporte cependant une différence majeure dans cette application mondiale de la RGPD : les utilisateurs du reste du monde pourront repousser sine die cet examen de leurs réglages de vie privée, tandis qu'un utilisateur européen qui ne revalide pas ces conditions d'utilisation de Facebook ne pourra plus accéder au réseau social.
Excuses devant le Parlement européen. Facebook est une des premières multinationales à annoncer qu'elle se soumet à ces nouvelles règles européennes, deux jours après que son patron Mark Zuckerberg s'est excusé devant le Parlement européen pour les lacunes de son réseau social dans la protection des données de ses utilisateurs. Selon la RGPD, les grandes plateformes du web doivent notamment s'assurer auprès de leurs utilisateurs qu'elles ont obtenu leur consentement "libre, spécifique, éclairé et univoque" pour utiliser et conserver leurs données personnelles.