Elon Musk a affirmé jeudi sur Twitter qu'il achetait ce réseau social parce qu'il est "important pour l'avenir de la civilisation d'avoir une place publique en ligne où une grande variété d'opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence". "Ceci dit, Twitter ne peut évidemment pas être un endroit infernal ouvert à tous, où tout peut être dit sans conséquence", a-t-il aussi relevé dans un message adressé aux annonceurs. Elon Musk n'a pas encore officiellement finalisé l'acquisition de Twitter, mais plusieurs signaux montrent que l'opération est en cours.
>> À ÉCOUTER - Elon Musk, un enfant très précoce
"Essayer d'aider l'humanité"
L'entrepreneur s'est notamment rendu au siège du réseau social mercredi et s'est rebaptisé "Chef Twit" sur son profil - "twit" voulant dire "crétin" en anglais. D'après le Wall Street Journal, les banques participant aux financements ont aussi commencé à envoyer l'argent. Et le New York Stock Exchange, où Twitter est coté, a indiqué dans une notice que l'action de la plateforme serait suspendue vendredi avant l'ouverture de la séance. La juge chargée de régler un contentieux entre les deux parties leur avait donné jusqu'à vendredi pour pour se mettre d'accord, faute de quoi un procès aura lieu en novembre.
Aux annonceurs, Elon Musk assure dans son message qu'il n'a pas engagé l'opération parce que c'était "facile" ou "pour se faire de l'argent", mais pour "essayer d'aider l'humanité". "En plus de respecter les lois, notre plateforme doit être chaleureuse et accueillante pour tous", écrit-il. Les utilisateurs doivent pouvoir choisir leur expérience "selon leurs préférences, de la même façon que vous pouvez par exemple voir des films ou jouer à des jeux vidéos pour tous les âges". Il est par ailleurs essentiel, selon M. Musk, de montrer des publicités qui correspondent le plus possible aux "besoins" des internautes.