Publicité
Publicité

EN DIRECT - Sommet sur l'IA : Macron appelle à un «sursaut» européen et à une stratégie d'action à la «Notre-Dame de Paris»

Europe 1 - Mis à jour le . 2 min
Pierre de Vilno

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Paris accueille ces 10 et 11 février un sommet dédié à l'intelligence artificielle, réunissant les principaux acteurs du secteur ainsi que plusieurs chefs d'État et de gouvernement. Des conférences ont été organisées dans la journée, qui s'est conclue par une prise de parole d'Emmanuel Macron.

Le grand raout mondial de l'intelligence artificielle au cœur de Paris. Ces lundi 10 et mardi 11 février, le Grand Palais accueille un sommet pour l'action sur l'IA réunissant des acteurs majeurs du secteur ainsi que des chefs d'État et de gouvernement. Suivez le déroulé de l'évènement en direct. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les principales informations

  • Pendant deux jours, la France accueille un sommet mondial dédié à l'intelligence artificielle
  • Des conférences et des tables rondes étaient organisées tout au long de la journée
  • Emmanuel Macron, qui a déjà annoncé dimanche soir un investissement de 109 milliards d'euros dans le secteur, a pris la parole en fin d'après-midi

Emmanuel Macron appelle à un "sursaut" européen

Le président français Emmanuel Macron a appelé lundi les Européens à un "sursaut" pour combler leur retard dans l'intelligence artificielle, suggérant d'agir en mode "Notre-Dame", en référence aux procédures simplifiées pour la reconstruction en un temps record de la célèbre cathédrale de Paris.

"Il est temps de se réveiller et (d'avoir) une stratégie européenne", a-t-il lancé en anglais au premier jour du sommet mondial sur l'intelligence artificielle à Paris. "Nous avons montré au reste du monde qu'avec un calendrier clair, nous pouvons y arriver", a-t-il ajouté en référence à Notre-Dame, en plaidant aussi pour une "rationalisation des procédures" et un pilotage simplifié.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette "approche Notre-Dame sera adoptée pour les centres de données, les autorisations de mise sur le marché, l'IA et l'attractivité", a-t-il également détaillé devant un parterre de journalistes et d'entrepreneurs du monde de la tech.

Une annonce qui intervient au lendemain d'une autre concernant 109 milliards d'euros d'investissements privés en France dans l'IA d'ici 2031. Ceux-ci inclueront 50 milliards d'euros des Emirats arabes unis, 20 milliards d'euros du fonds canadien Brookfield et 10 milliards d'euros de l'entreprise britannique Fluidstack.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Qui sont les invités ?

Co-président de ce sommet, le Premier ministre indien Narendra Modi sera naturellement présent à Paris durant ces deux jours. Tout comme le vice-président américain J.D Vance ou encore le vice Premier ministre chinois Ding Xuexiang. Le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore sa compatriote, présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, sont également attendus. Des acteurs majeurs de la tech auront, eux aussi, leur rond de serviette. Brad Smith, PDG de Microsoft, fait partie de la délégation des invités, tout comme Sam Altman, directeur général d'OpenAI qui a mis au point le robot conversationnel ChatGPT. Arthur Mensch, fondateur de la licorne française MistralAI sera présent, aux côtés du milliardaire Xavier Niel et de l'homme d'affaires Rodolphe Saadé

Le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a, lui aussi, répondu favorablement à l'invitation, tout comme certains grands patrons français : Luc Rémont, à la tête d'EDF ou encore Guillaume Faury, patron d'Airbus.

La suite après cette publicité

Un sommet pour placer la France en leader européen de l'IA

Le président Emmanuel Macron, qui co-présidera ce sommet avec son homologue indien Narendra Modi, compte bien utiliser cet évènement pour assurer une place de choix à la France et à l'Europe dans la course à l'intelligence artificielle. Au-delà des annonces d'investissements attendues - le chef de l'État a promis dimanche soir sur France 2 une enveloppe de 109 milliards d'euros - il s’agit de discuter d’initiatives pour tenter d’assurer une gouvernance de l’IA et prévenir ses dérives, comme son coût environnemental.