Facebook traverse sans doute la pire période de son histoire. Le réseau social fait face à une campagne de désabonnements et à une chute en Bourse depuis le début de l’affaire Cambridge Analytica, dans lequel il est accusé d’avoir laissé cette entreprise utiliser les données de millions d’utilisateurs à leur insu. Pour notre journaliste économique Axel de Tarlé, cette affaire "montre la fragilité de ces indéboulonnables GAFA (les géants du numérique)".
Le précédent Uber. "Cela montre bien que ces géants peuvent disparaître aussi vite qu’ils sont apparus. En dix jours, le groupe a perdu 60 milliards en bourse, c’est inouï. Ce mouvement ‘delete Facebook’ me rappelle ‘delete Uber’. Suite à ça, le patron d’Uber avait sauté (Travis Kalanick, le fondateur d’Uber, avait été poussé à la démission l’été dernier après de nombreux scandales)", rappelle Axel de Tarlé, mercredi sur Europe 1.
De nombreux internautes, parmi lesquels les co-fondateurs de Whatsapp, ont appelé à quitter le réseau social, avec le hashtag #deletefacebook (quitter Facebook).
Les doutes de Bernard Arnault à Steve Jobs. Axel de Tarlé a également raconté les doutes de Bernard Arnault, le patron de LVMH, sur la pérennité des GAFA. "Un jour, Bernard Arnault a dit à Steve Jobs : ‘vous devez être stressés parce que dans 30 ans je suis sûr qu’on boira toujours du Dom Perignon (l’une des marques phares de LVMH), alors que je ne suis pas sûr que dans 30 ans on utilisera toujours des iPhone et qu’on sera toujours sur Facebook. ‘"
Depuis le début de l’affaire Cambridge Analytica, le PDG et fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg, est resté silencieux. Il devrait s’exprimer mercredi dans la soirée.