Facebook promet davantage de tact vis-à-vis des proches de ses utilisateurs décédés
Facebook a annoncé mardi que ses algorithmes permettraient désormais de détecter le décès d'un utilisateur, afin d'éviter d'envoyer à ses proches certaines notifications, comme les rappels d'anniversaire.
Facebook a promis mardi de rendre ses algorithmes plus respectueux du deuil : son intelligence artificielle s'abstiendra d'envoyer aux "amis" d'un utilisateur décédé des notifications, comme les rappels d'anniversaire ou des invitations à des événements.
"Compte de commémoration". Lorsqu'un proche décède, il est possible à ses amis ou membres de sa famille de demander (sur la foi de pièces justificatives officielles) à Facebook de transformer son profil en "compte de commémoration", destiné à saluer la mémoire du défunt. Ce compte est géré par un "contact légataire", que l'usager avait désigné avant son décès. Les comptes de commémoration n'apparaissent pas dans les publicités, les rappels d'anniversaire, les suggestions d'amis...
Mais parfois, faire cette demande "peut constituer une grosse étape que tout le monde n'est pas prêt à franchir immédiatement", relève Facebook . Le réseau social veut donc faire en sorte que personne ne reçoive de notifications concernant la personne décédée entre le moment de son décès et celui où un compte de commémoration est créé, explique le groupe américain, qui laisse aussi la possibilité aux proches de demander la suppression du compte.
Une intelligence artificielle pour détecter les décès. "Si un compte n'a pas encore été (transformé) en compte de commémoration, nous utilisons l'intelligence artificielle pour empêcher (le profil) d'apparaître de façon douloureuse, via par exemple des invitations à des événements ou des rappels d'anniversaire. Nous travaillons à être meilleur et plus rapide là-dessus", dit encore Facebook, qui ne précise pas comment ses algorithmes sauront reconnaître d'eux-mêmes qu'un utilisateur est décédé.
Plus de 30 millions de personnes consultent des comptes de commémoration chaque mois, ajoute Facebook, qui compte 2,3 milliards d'utilisateurs à travers le monde. Le groupe est régulièrement interpellé par des proches de défunts qui reçoivent des notifications ou des montages vidéo montrant leur proche décédé ou qui ont toutes les peines du monde à faire supprimer le compte en question.