Google est bien décidé à ne pas se laisser faire. La firme de Mountain View a décidé, mardi, de stopper la mise à disposition des contenus de YouTube, son service de vidéo en ligne, sur les enceintes intelligentes d'Amazon. Une décision prise alors que les deux marques bataillent dans ce secteur pour remporter la plus grande part de ces enceintes d'un nouveau genre.
"Amazon viole nos règles d'utilisation"
Depuis la commercialisation d'Echo Show, l'enceinte intelligente d'Amazon dotée d'un écran, en juin, ses utilisateurs pouvaient lui demander d'afficher des vidéos issues de YouTube. Mais désormais, Alexa, l'assistant intelligent intégré par la firme répond : "Actuellement, Google ne propose pas YouTube sur Echo Show". Un changement décidé par Google qui énerve passablement Amazon. "YouTube était disponible sur Echo Show, mais depuis cet après-midi Google a décidé que ce ne serait plus le cas sans explication, ni information pour les utilisateurs. Aucune raison technique ne peut justifier cette décision qui est décevante et gênante pour les utilisateurs", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Difficile en effet de ne pas voir dans ce changement une volonté de Google de déstabiliser Amazon, concurrent de Google, sur le marché des enceintes intelligentes. Pourtant de son côté, Google assure que cette décision résulte de la "mauvaise expérience" proposée aux utilisateurs de l'enceinte Echo Show. "Nous avons été en négociations avec Amazon pendant longtemps pour arriver à un accord qui offre une bonne expérience aux utilisateurs. Mais l'intégration de YouTube dans Echo Show viole nos règles d’utilisation et crée une mauvaise expérience pour les utilisateurs", explique le moteur de recherche dans un communiqué. Et d'ajouter, pour la forme, "nous espérons pouvoir trouver un accord afin de résoudre ce problème rapidement".
Une guerre de croissance
En lisant entre les lignes, cette décision semble aussi s'expliquer par l'absence de certaines fonctionnalités de YouTube sur l'enceinte d'Amazon. Echo Show ne permet par exemple pas de s'abonner à une chaîne, n'affiche pas les suggestions à la fin de la lecture d'un contenu et désactive la lecture automatique. Autant de fonctionnalités qui sont essentielles à la croissance de YouTube.
Ce genre de bataille entre géants de la Silicon Valley n'est pas une première. Elle est particulièrement courante chez les constructeurs de smartphones. Mais la disparition - temporaire pour le moment - de YouTube de l'enceinte Echo Show est un véritable handicap pour Amazon. La plateforme de vidéos de Google est en effet incontournable pour tout objet connecté d'un écran. Il y a donc fort à parier que cette bataille n'en est qu'au premier épisode.