Grok 2, l'intelligence artificielle d'Elon Musk aussi bluffante qu'effrayante
Depuis quelques jours, des images surprenantes de personnalités publiques circulent sur le réseau social X, générées grâce à l'intelligence artificielle, récemment mise à la disposition de tous les utilisateurs de la plateforme. Grok 2 permet de créer des images à la précision impressionnante, rendant la frontière entre réel et imaginaire de plus en plus floue.
Vous avez peut-être vu passer ce week-end d'étonnantes photos sur le réseau social X, propriété du milliardaire Elon Musk. Emmanuel Macron en roi, accompagné de François Bayrou déguisé en "bouffon", Jean-Luc Mélenchon et Jordan Bardella partageant un whisky ou encore Kamala Harris enceinte, en compagnie du président élu Donald Trump, les mains sur le ventre de l'ancienne candidate... Des images plus surprenantes les unes que les autres mais surtout totalement fausses, générées par des utilisateurs de X grâce à l'intelligence artificielle mise à leur disposition sur la plateforme.
Facile à utiliser et gratuit
Cette IA est une promenade de santé. L'intelligence artificielle du patron de Tesla, nommée Grok 2, se limitait autrefois à des conversations avec ses utilisateurs. Elle est, depuis peu, mise entre les mains de tous les utilisateurs de X et permet de générer de fausses images. Gratuite, elle offre la possibilité d'en générer 25 toutes les deux heures. Pour en créer davantage, il faudra souscrire à l'abonnement premium pour environ huit dollars par mois. Grok 2 est aussi l'une des seules IA capables de générer avec autant de détails des personnalités publiques (politiques, footballeurs, artistes...).
Les internautes s'en amusent mais ces fausses images ne sont pas sans danger car contrairement à ses concurrents comme Midjourney, l'IA d'Elon Musk délivre une image plus vraie que nature, parfaite pour tromper le novice en la matière qui n'aurait pas le réflexe de vérifier son authenticité. Il n'est d'ailleurs par rare de lire en dessous des publications partageant ces photos, des commentaires d'internautes se questionnant sur le contexte de ces images.
S'il existe tout de même quelques défauts (effets de flou, regards vides...) permettant de voir rapidement qu'il s'agit d'une fausse image générée par intelligence artificielle, cela pourrait bientôt se terminer. Une troisième version de Grok est en développement et pourrait gommer ces imperfections.
Des images saisissantes
Des images qui peuvent aussi faire un drôle d'effet : un internaute s'est par exemple amusé à représenter John Lennon, assassiné le 8 décembre 1980, et Paul McCartney, deux ex-membres des Beatles, aujourd'hui devant la tour Eiffel à Paris.