iPhone : attention aux iMessages "fantôme"

© Capture d'écran
  • Copié
, modifié à
BUG - Lorsque des utilisateurs délaissent l'iPhone pour une autre marque, certains messages peuvent ne jamais arriver. Apple va corriger le problème.

L'INFO. Avec iMessage, les détenteurs d'iPhone peuvent s'échanger des SMS gratuitement via la connexion Internet du smartphone. SMS et iMessages sont confondus dans une même application et c'est Apple qui, en amont, détecte si le téléphone qui reçoit le message est compatible ou non avec iMessage. Mais plusieurs utilisateurs se sont plaints de SMS "classiques" qui n'arrivaient plus après qu'ils soient passés à une autre marque de smartphone. Après plusieurs mois de silence, la marque américaine a finalement reconnu le problème et annoncé un correctif à venir. Europe1.fr vous explique comment éviter le bug.

C'est quoi le bug ? Après avoir utilisé iMessage pendant plusieurs mois, vous avez changé de marque de smartphone ou de tablette et ainsi délaissé iMessage. Mais certains SMS envoyés par vos contacts via leur iPhone ne vous sont jamais parvenus ? La faute à un bug venant d'Apple, qui associe l'identifiant iMessage au numéro de série du téléphone.

Apple pointé du doigt. C'est un billet posté par un blogueur américain qui a mis le feu aux poudres : de nombreux utilisateurs se sont alors manifestés, décrivant un bug similaire en passant à la concurrence. Dans une interview accordée au site Recode, Apple a reconnu le problème et l'aurait corrigé au niveau de ses serveurs.

Comment éviter le bug ? Si la marque à la pomme a annoncé qu'une prochaine mise à jour règlerait définitivement ce bug iMessage, les utilisateurs actuels peuvent contourner le problème via une série de manipulation :

> Avant de passer à une autre marque de smartphone, il faut désactiver iMessage dans les paramètres de l'iPhone.

> Il faut également décocher son numéro de téléphone associé à son identifiant iMessage, toujours dans les paramètres de l'iPhone.

> Enfin, après avoir effectué ces deux manipulations, il est conseillé de réinitialiser intégralement l'iPhone.

Mais cette méthode ne fonctionne pas si l'utilisateur a perdu son iPhone, si celui-ci ne s'allume plus ou bien s'il ne l'a plus en sa possession. Il faudra alors attendre le correctif d'Apple pour régler définitivement ce bug.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

SMARTPHONE - LG G3 : ce que l'on sait déjà

AMI-AMI - Apple et Google signent une trêve sur les brevets

ÉTUDE - Smartphone : la batterie, votre critère d'achat n°1

EN IMAGES - Ce que l'on sait du futur iPhone 6