Allez prendre les bonnes idées… là où elles se trouvent, c’est souvent le plus simple et cela deviendrait presque une habitude dans la Silicon Valley. Lundi, le réseau social de partage de photos Instagram a annoncé le lancement d’une fonctionnalité de direct vidéo, et une autre permettant d’envoyer des photos éphémères par message privée.
Snapchat. La première nouveauté ressemble à s’y méprendre au concept phare de Snapchat, le partage de photos et de vidéos éphémères. Via la messagerie privée du réseau social, baptisée Instagram Direct, les utilisateurs peuvent désormais s’envoyer des contenus éphémères. Ils peuvent choisir de les partager avec un ou plusieurs abonnés.
Periscope. La deuxième fonctionnalité, le live vidéo, fait clairement penser à Periscope, propriété de Twitter. Rien d’étonnant toutefois dans cette ressemblance, Facebook, le propriétaire d’Instagram, ayant déjà lancé un service similaire pour concurrencer Periscope. Pour lancer son live, l’utilisateur n’a qu’à naviguer vers la droite et appuyer sur "Start live vidéo". Les vidéos en direct sont alors présentées dans le fil de ses abonnés avec une icône live en haut de l’image. Ces derniers peuvent durer jusqu’à une heure.
Des "stories" lancées à la rentrée. Ces nouvelles fonctionnalités sont déployées alors que Facebook multiplie les mises à jour et les ajouts des services dans Instagram. A la rentrée, le réseau social avait par exemple lancé des "stories", là encore inspirées de Snapchat. Plus récemment, c’est un nouveau système de modération de commentaires qui a fait son apparition.