iPhone X, iPhone 8, Apple Watch 4G, Apple TV 4K… : le résumé des annonces Apple

iphone X 1280
Apple a présenté l'iPhone X. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
, à Cupertino (Californie) , modifié à
Apple présentait ses nouveautés de rentrée lors d’un keynote organisé à Cupertino mardi. Pas moins de cinq nouveaux produits ont été annoncés. Résumé.

Keynote chargé et particulièrement attendu pour Apple… Tim Cook et ses équipes ont présenté mardi soir depuis l’Apple Park, à Cupertino, en Californie, les nouveautés de rentrée de la marque à la pomme. Certaines marquent un tournant pour la firme, l’iPhone et l’Apple Watch notamment ; d’autres confirment la dynamique lancée ces dernières années, comme l’Apple TV. 

L’iPhone X, celui qui sort le grand jeu

iPhoneX2

C’était l’iPhone le plus attendu depuis de nombreuses années. Voilà plus de deux ans que les premières rumeurs le concernant étaient apparues sur la Toile. Jusqu’à présent connu sous le nom d’iPhone 8, c’est en effet sous le nom d’iPhone X que celui qui doit marquer les dix ans du smartphone à la pomme a été présenté par Tim Cook.

Il faut dire que l’iPhone X sort le grand jeu. Nouveau design avec une cour entièrement construite en verre, nouvel écran bord à bord recouvrant toute la face avant de l’appareil, ou presque, disparition du bouton d’accueil, recharge sans fil par induction, nouveau système d’authentification par reconnaissance faciale 3D… : l’iPhone anniversaire multiplie les nouveautés et les innovations. Sans parler de l’arrivée d’un écran OLED pour des couleurs plus vives et un meilleur taux de contraste, une première sur un smartphone Apple. A l’intérieur, on note aussi l’arrivée d’un processeur ultra-puissant A11 Bionic qui ne devrait pas laisser la place au moindre ralentissement.

Le tout sera proposé en deux coloris, les désormais traditionnels gris sidéral et gris argent. Des précommandes seront proposées le 27 octobre, avant la commercialisation, le 3 novembre.

L’iPhone 8, celui qui cache bien son jeu

iPhone8

A première vue, on pourrait se dire qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à ses prédécesseurs, les iPhone 7 et 7 Plus, lancés en septembre 2016. Mais ce serait ne pas s’attarder sur un téléphone qui apporte bien plus de nouveautés qu’on ne le pense. Sur la forme déjà. Bien que cette dernière n’évolue que très légèrement - quelques millimètres par ci, quelques grammes par là -, le métal utilisé a laissé place au verre. Les iPhone 8 et 8 Plus, disponibles en trois coloris, gris sidéral, argent et un nouveau gold, sont en effet tous construits en verre.

De quoi permettre l’arrivée d’une autre nouveauté majeure : la recharge sans fil par induction. Comme sur l’iPhone X, il sera possible de recharger les deux appareils simplement en les posant sur une surface compatible, sans avoir à brancher le moindre câble. Et à l’intérieur aussi, les choses bougent. La puce A10, laisse place au très puissant processeur A11 Bionic, le même que celui de l’iPhone X, capable de faire tourner toutes les applications sans aucun ralentissement, et plus adapté à la réalité augmentée désormais proposée dans iOS 11.

L’Apple Watch Series 3, un nouvel envol

Là encore, la mise à jour pourrait sembler anecdotique… Après tout, à quoi bon proposer une montre autonome connectée en 4G ? Pour téléphoner avec ? C’est possible, mais peut-être pas le plus important… Car l’arrivée d’une connexion 4G sur l’Apple Watch Series 3 - c’est son nom - ouvre de multiples nouvelles possibilités à la montre à la pomme.

Grâce à cette connexion, l’Apple Watch n’aura en effet plus besoin d’être à proximité de l’iPhone auquel elle est relié pour fonctionner. De quoi permettre, par exemple, de recevoir ses notifications lorsque l'on sort faire du sport sans son smartphone ou lorsque l’on a laissé son iPhone sur son bureau. De quoi permettre aussi de développer de nouveaux usages. Il sera en effet possible d’écouter ses playlists préférées sur Apple Music sans passer par son mobile. Possible aussi d’envoyer des SMS quand son iPhone n’a plus de batterie… Un monde nouveau et une infinité de possibilités en somme…

watch3

Côté batterie, pour éviter que l’autonomie ne chute trop fortement, Apple a procédé à de nombreuses optimisations. Résultat, la marque annonce une autonomie d'une journée complète, comme sur les modèles actuels.

L’Apple TV passe à la vitesse supérieure

Nouveau processeur plus puissant, mais surtout compatibilité avec les contenus ultra-haute définition (4K) et la technologie de rafraîchissement d’image HDR… L’Apple TV accélère. Le nouveau petit boîtier connecté d’Apple conserve le même format que son prédécesseur, mais avec un processeur nettement plus puissant, le même que l'iPad Pro, l'A10X. Avec l'arrivée de la 4K, Apple va également proposer des contenus adaptés. Sur iTunes, les films disponibles en 4K le seront au même prix que les versions Full HD. Les contenus de Netflix et d'Amazon Prime Video seront aussi disponibles.

Le Steve Jobs Theater, un soin du détail inégalé

Et puis, c’était aussi une annonce… Difficile de passer à côté du tout nouveau Steve Jobs Theater, dont ce keynote était le premier événement. Un amphithéâtre de 1.000 places, situé au coeur de l’Apple Park, le nouveau campus d’Apple, à Cupertino, en Californie. Une salle tout en sous-sol dont on sent qu’elle a été imaginée avec le plus grand soin du détail… Sièges ultra-confortables, prises de courant pour chaque invité, grand espace de démonstration et acoustique parfaite… Apple semble avoir apporté à son auditorium la même attention qu’à ses produits. Et c’est une réussite.