Une carte bleue équipée d'un capteur d'empreintes digitales. La Société Générale va expérimenter en France ce nouveau type de carte qui vise à mieux sécuriser le paiement sans contact. L'idée est simple : lorsque son propriétaire cherche à payer sans contact, il doit valider la transaction en posant son doigt sur le lecteur d'empreintes placé sur la face supérieure de la carte.
Remplacer le code à quatre chiffres. Un tel système d'authentification a deux avantages principaux : s'affranchir de la limite de 30 euros actuellement en place pour les paiements sans contact et remplacer le traditionnel code à quatre chiffres. Ceux qui le souhaitent peuvent cependant continuer à payer normalement en insérant leur carte dans le lecteur, puis en saisissant leur code.
Ce système rappelle celui du paiement sans contact depuis les smartphones (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay...), qui se fait déjà via une authentification à l'empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.
Une empreinte sécurisée. Pour que le système fonctionne, le client doit enregistrer son empreinte digitale lui-même lors de la réception de la carte avant sa première utilisation. L'empreinte est ensuite stockée dans une puce sécurisée de la carte bleue.
"Aucun élément lié à cette empreinte n’est transmis au commerçant ou à la banque", assure la Société Générale dans un communiqué. Dans les faits, la communication entre la banque et la carte semble effectivement très compliquée du fait de l'absence de connexion de la carte. L'expérimentation sera d'abord réservée aux employés de la banque avant d'être proposée à d'autres clients.