La finalisation de l'opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, interviendra cet été, a ajouté Octave Klaba dans un message publié sur Twitter. Comme prévu lors de l'annonce des négociations exclusives en avril, la nouvelle société Synfonium sera détenue à 75% par la holding de l'entrepreneur Jezby Ventures et à 25% par la Caisse des dépôts.
Suite au POC de (new) Qwant et vos feedbacks, avec Miro, mon frère, et la Caisse des Dépôts, nous avons décidé de finaliser la création de Synfonium qui va maintenant racheter 100% de Qwant et 100% fe Shadow. Synfonium est détenue à 75% par Jezby Venture & Deep Code et à 25% par… pic.twitter.com/KJr1KKx4ox
— Octave Klaba (@olesovhcom) June 27, 2023
Selon l'entrepreneur franco-polonais, Synfonium a vocation à rassembler "le moteur de recherche, les services gratuits, la suite collaborative, le social login (un système d'authentification), mais aussi les services de nos partenaires tech".
"Le chemin est long, complexe et coûteux"
L'entreprise détiendra aussi Shadow, une société spécialisée dans les ordinateurs virtuels, utilisés notamment pour jouer à des jeux vidéo sur des machines performantes. M. Klaba avait repris l'entreprise star dans la communauté française des "geeks" en avril 2021 à la barre du tribunal de commerce de Paris.
Plus connu du grand public, le moteur de recherche français Qwant, ex-vedette de la French Tech, a été fondé en 2013 avec l'ambition de faire sa place dans le monde de la recherche en ligne, totalement dominé par Google, en mettant en avant la protection de la vie privée et ses propres algorithmes pour indexer les pages web.
>> LIRE AUSSI - Qwant : les déboires du "Google français"
Mais malgré le soutien de l'État, il n'avait pas su s'imposer face à son rival américain, ni apporter la preuve de son indépendance technologique. En 2020, après le départ de son patron Éric Leandri, Qwant avait été renfloué par la CDC et le groupe allemand Axel Springer.
"Le chemin est long, complexe et coûteux, mais il y a une vraie attente d'avoir cette plateforme dans le Cloud SaaS EU (une suite logicielle exploitée à distance) qui respecte nos valeurs et nos lois européennes", a déclaré Octova Klaba.