Le musée de l'ancien camp nazi allemand d'Auschwitz-Birkenau a demandé au producteur des Pokemon Go de supprimer la géolocalisation du camp sur l'application, a déclaré mercredi Pawel Sawicki, un porte-parole du musée.
"Respect de la mémoire". "Nous avons envoyé mardi une lettre à la société Niantic demandant de supprimer la géolocalisation du camp sur l'application", a affirmé Sawicki. "Nous jugeons ce genre de pratique déplacée. C'est ici que des milliers de gens ont souffert, des Juifs, des Polonais, des Roms, des Russes et d'autres nations", a-t-il expliqué. "Nous voulons sensibiliser d'une manière générale tous les producteurs de jeux au respect de la mémoire des victimes de ce plus grand camp de la mort nazi de la seconde guerre mondiale", a-t-il conclu.
Polémique également au musée de l'Holocauste de Washington. Le camp d'Auschwitz doit recevoir la visite du pape François et d'au moins 300.000 jeunes à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se tiendront du 26 juillet au 31 à Cracovie, en Pologne. Produit par l'ex-start-up de Google Niantic, le jeu a aussi fait polémique au musée de l'Holocauste de Washington, qui a prié ses visiteurs de ne plus jouer à l'application dans l'enceinte du musée, a-t-on appris mercredi dans un communiqué.
Ce jeu sur smartphone qui utilise la réalité augmentée pour attraper les créatures Pokemon, suscite un engouement sans précédent dans le monde entier depuis sa parution le 5 juillet.