L'américain Wal-Mart, numéro un mondial de la distribution, a décidé de s'associer à Google pour vendre ses produits en ligne, ont annoncé les deux entreprises mardi soir, une alliance qui vient concurrencer Amazon sur ses terres.
"A partir de fin septembre, nous travaillerons avec Google pour proposer des centaines de milliers d'articles qui pourront être commandés par la voix via Google Assistant", l'assistant personnel connecté de Google, écrit Marc Lore, à la tête du e-commerce chez Wal-Mart, dans un billet publié sur le blog du groupe.
Walmart, qui promet "la plus grande offre de distribution disponible sur la plateforme", va ainsi intégrer Google Express, qui permet déjà de commander des produits dans diverses enseignes (Costco, les pharmacies Walgreen's...). De son côté, Google, filiale de la maison mère Alphabet, a annoncé "des centaines de milliers de produits (...), de la lessive aux Lego", via un communiqué d'un cadre, Sridhar Ramaswamy. Sans le citer, les deux groupes s'attaquent ainsi frontalement au géant Amazon.
Wal-Mart est confronté depuis plusieurs années à la dynamique conquérante du site de commerce en ligne, qui le menace maintenant sur le terrain même des magasins physiques après le rachat en juin de l'enseigne bio Whole Foods. De son côté, Google prend position depuis plusieurs années dans le commerce en ligne, intégrant notamment des fonctionnalités à son enceinte domestique Google Home, mais ses efforts sont sans commune mesure avec la position dominante d'Amazon.