Le site de rencontres adultères Ashley Madison a indiqué lundi avoir subi un piratage informatique et le vol de données de nombre de ses utilisateurs, qui ont été brièvement mises en ligne. Avid Life Media, propriétaire d'Ashley Madison, a expliqué qu'un "tiers non autorisé" a accédé aux données par le biais de différents points sur le site.
"A ce stade, nous avons sécurisé nos sites, et fermé les points d'accès non autorisés", a indiqué le groupe dans un communiqué, s'excusant "pour cette intrusion injustifiée et criminelle dans les données de nos clients". Le site a également proposé à tous ses membres d'effacer gratuitement la totalité de leurs données.
Le site tente d'éteindre l'incendie. L'attaque informatique a été conduite, selon le blog spécialisé dans les technologies Gizmodo, par un groupe qui se fait appeler "The impact team", qui a publié ces données, sans que l'on sache précisément ce qu'elles contenaient ni le nombre d'utilisateurs concernés.
"Avid Life Media a immédiatement engagé l'une des meilleures équipes au monde en sécurité informatique pour atténuer l'attaque", a réagi le groupe. "Notre équipe a maintenant retiré avec succès toutes les publications liées à cet incident ainsi que toutes informations qui permettent d'identifier nos utilisateurs en ligne". Le groupe a précisé avoir des mesures de sécurité "strictes", qui n'ont "malheureusement pas permis d'empêcher cette attaque sur notre système. Avid Life Media, basé au Canada, a également ajouté qu'il travaillait main dans la main avec les autorités pour identifier les responsables de cet "acte de cyber-terrorisme".
Le site Ashley Madison, dont le slogan est "Life is short. Have an affair" ("La vie est courte. Prenez un amant") et qui compte plus de 37 millions d'utilisateurs, est spécialisé dans les rencontres extraconjugales. Des utilisateurs de 46 pays sont inscrits sur le site, créé en 2001. On ignore combien de Français utilisent ses services.