Le fisc a récupéré 9 milliards d'euros grâce à des contrôles fiscaux en 2019, un milliard de plus qu'en 2018. Cette augmentation est notamment due à des outils liés à l'intelligence artificielle. Des algorithmes permettent en effet de faire du data mining, de l'exploration des données grâce à l'intelligence artificielle. Les algorithmes capables de détecter des incohérences dans les fichiers entre revenus, opérations financières ou trains de vie par rapport aux déclarations fiscales des ménages.
Traquer les fraudeurs sur les réseaux sociaux
Le fisc veut également utiliser ces outils pour fouiller dans les informations publiques postées sur les réseaux sociaux. Par exemple, si un fraudeur déclare résider à l'étranger mais poste des photos de lui en France un peu trop fréquemment, l'algorithme pourrait en informer les agents de Bercy.
De la même manière, si un utilisateur vend trop d'affaires sur Leboncoin ou met trop souvent son appartement en location sur Airbnb alors qu'il ne déclare aucun revenu, l'algorithme pourrait le détecter. Il n'a ensuite plus qu'à prévenir les agents de Bercy qui demeurent présents pour vérifier.