L'intelligence artificielle peut-elle faire mieux que les médecins ? C'est en tout cas le pari de Zebra Medical. La start-up israélienne a développé un logiciel d’intelligence artificielle capable d’analyser les résultats des examens d'imagerie médicale et notamment les scanners, les IRM et les radios pour repérer les maladies et notamment les cancers. "Nous avons 92% de résultats positifs contre 86% pour les médecins", assure la société basée à Tel Aviv. Elle présente son système au DLD, le festival de l’innovation israélien.
Faire attention aux premiers signes. Pour y arriver, les équipes de la start-up ont analysé plus de 300.000 résultats de radios, scanners et IRM en indiquant au logiciel si leurs patients étaient malades ou non. A partir de cela, et grâce à une comparaison ultra-précise, le logiciel peut déterminer pour chaque image si le patient souffre, par exemple, d’un cancer ou non. Pour autant, l’idée n’est pas de remplacer les médecins, mais de les assister dans les tâches répétitives et de leur permettre de détecter des maladies à des stades moins avancées, en prêtant attention aux micro-signaux présents sur les résultats.
Détecter les maladies cardiaques. Zebra Medical n'est pas la seule start-up à vouloir placer l'intelligence artificielle dans la médecine. Google planche également sur plusieurs projets du même type et notamment destiné à mieux détecter les maladies cardiaques. Grâce à une analyse de la rétine, le logiciel est capable de détecter certaines habitudes des patients. Il permettrait par exemple de détecter l'âge du patient, son rythme cardiaque, s'il fume ou non. Les informations récoltées permettraient ensuite de connaître le risque de développement de maladies cardiaques, comme un arrêt cardiaque, avec la même fiabilité que les méthodes actuelles.