Après Xiaomi, lancé en France il y a quelques semaines, et OnePlus et Huawei qui sont présents depuis quelques années, c'est au tour d'Oppo de débarquer en France. Le cinquième constructeur de smartphones dans le monde a annoncé mardi son arrivée sur le continent européen et la sortie de son nouveau smartphone haut de gamme, le Oppo Find X. Il sera vendu 999 euros à partir du mois d'août. Un pari qui le place face à l'iPhone X d'Apple et au Galaxy S9 de Samsung.
Un écran vraiment bord à bord. Pour ce prix-là, Oppo propose le premier smartphone véritablement bord à bord. Le constructeur s'est en effet arrangé pour supprimer l'encoche présente sur la plupart des smartphones et qui permet de loger le capteur photo avant. Résultat, l'écran occupe 93,8% de la surface sur la face avant. A l'arrière également, le capteur photo n'est pas visible immédiatement. Et pour cause, Oppo a opté pour un système de "tiroir" motorisé caché dans la coque de l'appareil sur lequel sont présents tous les capteurs photo, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Ce dernier s'ouvre automatiquement lorsque l'utilisateur lance l'application appareil photo. D'après Oppo, le temps d'ouverture serait d'une demi-seconde.
Une technologie de recharge rapide. A l'intérieur, comme sur tous les smartphones haut de gamme du moment, on retrouve un processeur Qualcomm Snapdragon 845 épaulé par 8Go de mémoire vive et 256Go de stockage. Pour le déverrouillage de l'appareil, Oppo a, comme Apple avec l'iPhone X, laissé tomber la reconnaissance d'empreintes digitales au profit d'un système de reconnaissance faciale 3D. Ce système nécessite cependant l'ouverture du "tiroir" motorisé où sont placées les caméras à chaque déverrouillage. Une édition spéciale du Find X développée avec le constructeur automobile Lamborghini sera également proposée. Cette dernière embarquera la nouvelle technologie de charge rapide Super VOOC qui permet de passer de 0 à 100% de batterie en 35 minutes seulement.
Arrivée en France. Après l'Inde et le Japon ces derniers mois, Oppo espère percer en Europe avec son nouveau Find X. Le constructeur avait d'ailleurs symboliquement choisi Paris et le musée du Louvre pour officialiser son nouveau téléphone. Déjà présent dans une trentaine de pays, Oppo, créé en 2004, a rapidement réussi à s'imposer sur le marché du smartphone. Il est depuis quelques années le cinquième vendeur dans le monde derrière Samsung, Apple, Huawei et un autre constructeur chinois, Xiaomi. L'an dernier, il a vendu 112 millions de mobiles dans le monde pour 7% de parts de marché d'après Gartner. Un début...