Qui n'a jamais tourné son smartphone dans tous les sens en utilisant Google Maps pour savoir dans quelle rue tourner ? Google en est bien conscient. C'est exactement l'exemple pris par les responsables du service mardi à l'occasion de la conférence annuelle de la firme, Google I/O. Pour éviter cette situation, le système pourra désormais utiliser la réalité augmentée et la caméra du smartphone pour indiquer leur chemin aux piétons.
Un guidage en réalité augmentée. A l'usage, en mode "navigation piéton", les utilisateurs auront la possibilité d'activer la caméra de leur smartphone. Grâce à la réalité augmentée et aux données de Google Street View, le logiciel détectera alors dans quelle rue l'utilisateur doit tourner et pourra le lui indiquer visuellement sur son écran. L'écran sera alors partagé entre la carte habituelle et l'image filmée par le smartphone en temps réel. De la même manière, grâce au système Google Lens, Google Maps pourra afficher les informations sur un magasin ou un lieu public que l'utilisateur croise sur son chemin. Celui-ci verra alors apparaître sa fiche directement dans l'image.
Un "match score" pour trouver le bon endroit. Google mise aussi sur son nouvel outil "match score". Le service de navigation affichera à l'utilisateur un taux de compatibilité avec le lieu dont il regarde les informations. Ce dernier se basera sur les commentaires laissés par les utilisateurs ainsi que sur les informations fournies par les commerçants. Pour ceux qui cherchent le bon endroit pour retrouver leurs amis, un système de vote permettra de mettre tout le monde d'accord. Une fois une présélection établie par un des membres du groupe, ce dernier pourra la partager avec ses amis pour qu'ils votent pour le lieu qui leur convient le mieux. Les résultats seront affichés en temps réel à tous les membres du groupe.
Commande via Google Assistant. L'intégration de Google Assistant, l'assistant intelligent de Google, dans Maps permettra par ailleurs dès cet été de demander son itinéraire ou d'effectuer des modifications dans son trajet simplement en prononçant ces deux mots : "Ok Google".