Google passe à la vitesse supérieure… La firme a présenté mardi ses nouveautés de rentrée lors d’un événement "Made by Google" organisé à New York. Elle a profité de cette conférence pour dévoiler une nouvelle version de ses smartphones, les Pixel 3 et Pixel 3 XL, mais aussi une tablette, la Pixel Slate, et une enceinte connectée équipée d’un écran, la Google Home Hub. Pour la première fois, certaines de ces nouveautés, et notamment les smartphones Pixel, seront commercialisées en France.
Pixel 3, un smartphone qui mise sur la photo
Comme l’an dernier avec les Pixel 2, Google décline son smartphone en deux versions, un modèle "classique" et un modèle XL. La taille d’écran des deux appareils est en hausse, mais les bords autour de l’écran ont été réduits pour éviter de créer un smartphone trop grand. Le Google Pixel 3 est donc équipé d’une dalle de 5,5 pouces, tandis que le modèle XL dispose d’une dalle de 6,3 pouces. Ce dernier est légèrement "mangé" par une encoche présente en haut de l’écran.
Google mise particulièrement sur la photo. À l’inverse de tous ses concurrents, la firme a décidé de ne pas intégrer un double capteur photo dans ses smartphones. Les deux modèles partagent les mêmes caractéristiques et donc le même appareil photo de 12,2MPixels.
Google a largement amélioré le logiciel et utilise l’intelligence artificielle pour obtenir des clichés de meilleure qualité. En basse lumière, le smartphone réalise par exemple plusieurs images avant de les mélanger pour avoir un résultat plus lumineux. À l’avant, une caméra de 8MPixels a été installée.
Les Pixel 3 et Pixel 3 XL seront compatibles avec la recharge sans fil et disponibles en trois coloris : noir, blanc et rose. Leur commercialisation en France est prévue le 2 novembre à partir de 859 et 959 euros. Orange et SFR les proposeront avec des abonnements.
Google Home Hub, l’enceinte connectée avec un écran
Google poursuit l’extension de sa gamme d’enceintes connectées. Après les Google Home mini et Google Home max l’an dernier, la firme a présenté mercredi le Google Home Hub, une enceinte connectée équipée d’un écran tactile. Concurrent direct de l’enceinte Echo Show d’Amazon, le Home Hub permettra d’accéder à tous les contenus de YouTube facilement. Un abonnement de six mois à YouTube Premium sera offert à tous les acheteurs afin de les inciter à tester le service, habituellement proposé pour 10 euros par mois.
À l’usage, l’enceinte permettra d’afficher des images, de gérer les objets connectés de son domicile (ampoules, thermostats…), de répondre à des questions, mais aussi d’afficher des informations plus précises comme la météo sur plusieurs jours, ou le détail d’un agenda. Le plus gros point fort de cette enceinte équipée d’un écran est cependant son prix : 149 dollars (130 euros), alors que les modèles concurrents sont proposés à plus de 200 dollars (174 euros). La commercialisation de l’enceinte en France n’est pas prévue pour le moment.
Pixel Slate, une tablette équipée d’un clavier
Pour concurrencer l’iPad Pro, Google lance également aux États-Unis la tablette Pixel Slate équipée de son système d’exploitation maison Chrome OS. Dotée d’un écran de 12,3 pouces, d’un processeur Intel, de 16Go de mémoire vive et de 256Go de stockage, elle sera également dotée d’un connecteur USB de type-C. Mais pour 599 dollars (522 euros), elle semble un peu coûteuse, d’autant qu’il sera nécessaire de lui adjoindre un clavier et un stylet vendus en option.