Mercredi, le moteur de recherche Qwant a subi la plus grande panne de son histoire, restant inutilisable pendant trois heures. Il est en fait victime de son succès : depuis l'affaire Cambridge Analytica, de nombreux internautes ont décidé d'utiliser ce "petit poucet" français basé à Nice.
Bonjour. Comme vous l'avez constaté nos services sont actuellement indisponibles. Nos équipes sont en cours d'intervention.
— Qwant FR (@Qwant_FR) 28 mars 2018
Nous sommes très sincèrement désolés et vous prions de croire que nous mettons tout en œuvre pour rétablir la disponibilité maximale dont vous avez besoin.
Remplacer des serveurs. "Nous avons commencé par constater ce matin quelques problèmes concernant les résultats de recherche, avant de voir le site principal tomber. Dès lors, il a fallu envisager de remplacer certains serveurs physiquement", a indiqué Eric Leandri, PDG de Qwant, sur BFM Business.
Nombre d'utilisateurs multiplié par 2,5. Le contexte récent des derniers jours a joué en faveur du moteur de recherche tricolore. Le scandale Cambridge Analytica, dans lequel Facebook est accusé d'avoir laissé illégalement exploiter les données de millions de clients à des fins politiques, a en effet poussé une partie des internautes à se tourner vers des sites plus respectueux de leurs données personnelles. Qwant, qui met en avant le fait qu'il n'utilise aucune donnée de ses utilisateurs, a ainsi connu une recrudescence du nombre de ses clients. "Ces derniers jours, nos robots d'indexation sont allés bien au-delà de leurs capacités initiales. Ils indexent un milliard et demi de pages par jour, contre environ 200.000 auparavant", a ainsi indiqué Eric Leandri. "En parallèle, la croissance du nombre d'utilisateurs a, elle, été multipliée par 2,5", a-t-il aussi précisé.