Sundar Pichai n'est pas venu en France les mains vides. Le patron de Google, présent à Versailles lundi à l'invitation d'Emmanuel Macron pour le sommet "Choose France" a annoncé trois investissements significatifs de Google en France. Doublement des effectifs, investissement dans l'intelligence artificielle et ouverture de centres de formation : le directeur général de la filiale française de l'entreprise, Sébastien Missoffe, précise à Europe 1 les raisons de ces investissements.
"Nous allons recruter plus de 300 personnes cette année. "Nous annonçons aujourd'hui trois nouvelles en France : les ateliers numériques qui vont contribuer à l'accélération de la transformation digitale en France. Le premier ouvrira à Rennes dans quelques mois", explique le directeur général. "Nous allons aussi ouvrir un centre de recherche fondamental sur l'intelligence artificielle pour les équipes de Google qui sera notre deuxième en Europe après celui de Zurich. Enfin, nous avons aussi annoncé l'accélération de nos investissements pour augmenter nos effectifs de plus de 50% et recruter plus de 300 personnes cette année", poursuit-il.
"Une vrai volonté". Si Google mise sur la France, c'est que "la transformation numérique s'accélère", salue Sébastien Missoffe. "Nous avons la conviction que ce qui va permettre de poursuivre cette accélération dans les années qui viennent, c’est l'investissement sur ces écosystèmes autour de l'éducation, autour de PME qui comprennent mieux les outils numérique et autour de la formation. Nous avons le souhait de participer à cette écosystème", martèle-t-il. "Depuis quelques mois, on constate une volonté de la part des entreprises françaises pour saisir cette opportunité que donne le numérique".
Une bonne image de la France. A l'étranger, l'image de la France et en particulier depuis l'élection d'Emmanuel Macron, joue aussi pour beaucoup. "Dans la réponse c'est aussi une France vue de l’extérieur qui est une France dynamique, une France qui avance, une France qui accélère et une des raisons pour lesquelles Sundar Pichai a répondu présent à l'invitation du président de la République", conclu Sébastien Missoffe.