Lentement mais sûrement, le réseau social Snapchat continue sa croissance : il a annoncé jeudi avoir atteint les 500 millions d'utilisateurs mensuels, notamment grâce à une adoption massive de l'application en Inde pendant la pandémie de coronavirus.
40% des usagers sont en dehors de l'Amérique du Nord et de l'Europe
L'inventeur des "stories" éphémères, très populaires chez les ados et jeunes adultes, a vu le nombre d'utilisateurs quotidiens en Inde bondir de 100% sur un an lors des cinq derniers trimestres, a précisé Evan Spiegel, le patron du groupe américain, lors de sa conférence annuelle pour présenter ses nouveautés.
Environ 40% des usagers de Snapchat se trouvent désormais en-dehors de l'Amérique du Nord et de l'Europe, mais ces régions restent cruciales pour l'appli. "Aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Australie et aux Pays-Bas, Snapchat est devenu une partie indispensable de la vie des gens. L'appli a été adoptée par 90% des 13-24 ans et 75% des 13-34 ans", a détaillé Evan Spiegel.
Facebook reste loin devant
L'audience de l'entreprise entrée en Bourse en 2017 reste loin de celle du géant du secteur, Facebook : quelque 3,45 milliards de personnes se servent d'au moins une de ses quatre plateformes (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp) tous les mois.
Mais Snapchat séduit de plus en plus d'annonceurs avec ses filtres et outils de "réalité augmentée", qui permettent aux consommateurs d'"essayer" des vêtements ou des accessoires depuis leur salon, en simulation via leur smartphone.
Le réseau social a vanté les mérites jeudi de nouveaux produits et innovations utiles pour les créateurs de contenus et aussi pour les marques. les chaînes de distribution et restaurants vont ainsi pouvoir faire de la publicité directement dans l'outil de cartographie. "L'année dernière? nous avons augmenté nos paiements à nos créateurs et partenaires de plus de 100%", a affirmé Evan Spiegel.