La prolifération des drones pourrait-elle rendre le ciel moins sûr ? Alors que le marché de ces engins volants est en plein développement, l'Union européenne (UE) va mettre en place dès l'été prochain une nouvelle réglementation pour harmoniser l'usage du drone dans l'UE, nous explique notre chroniqueur Jean-Pierre Montanay.
Le nombre de drones va exploser d'ici 2050
À l’horizon 2050, l’Agence européenne de sécurité aérienne table sur une surpopulation au-dessus de nos têtes en Europe : 7 millions de drones de loisirs et 400.000 à usage professionnel, contre 15.000 seulement aujourd’hui en France. Dans les 30 ans qui viennent, le boom du commerce en ligne va ainsi doper les livraisons par drones avec 100.000 engins dédiés au transports de pizzas et autre colis.
Demain, le drone sera aussi le roi de la surveillance pour l’agriculteur voulant garder un œil sur ses cultures, mais aussi pour l’industriel qui contrôle la sûreté de son site ou encore la municipalité qui s’en sert pour la lutte anti-incendies.
Des risques dans les airs
En France, aucune collision avec un avion n’a été relevée, mais des signalements de la présence d'engins à proximité par des pilotes de ligne ont en revanche eu lieu. En 2016, l’Agence européenne de sécurité aérienne a recensé 1.200 incidents impliquant des drones. Parfois, on a même frôlé le drame comme en avril dernier, près d’Heathrow à Londres, lorsqu'un appareil de la compagnie Virgin a failli percuter deux drones au moment d’atterrir.
En France, un seul accident est à noter. En juillet dernier, lors d'un festival à Barcarès, un drone chargé de filmer un concert, en panne de batterie, est tombé sur la foule et a fait deux blessés.
Un "code du ciel" bientôt mis en place
Dès juillet prochain, l'Union européenne va mettre en place un "code du ciel" pour réglementer et harmoniser l’usage du drone en Europe. Tous les engins devront ainsi être déclarés. En revanche, pas besoin de demander une autorisation si l’usager contrôle son drone à vue. L'altitude sera limitée à 120 mètres afin de ne pas croiser un avion.
Le code prévoira également l'obligation d’équiper les drones de plus de 900 grammes d’un dispositif électronique pour les identifier à distance, histoire d’éviter qu’un engin sème la pagaille près d’un aéroport. Cela n’empêchera toutefois ni les imbéciles de narguer les radars, ni les attaques délibérées de drones. Un expert dit que demain, le drone sera le missile du pauvre, et un bouclier anti-drone est un des prochains chantiers des militaires.