Berlin, Paris puis Bruxelles : Tim Cook, le PDG d'Apple, a entamé dimanche une tournée en Europe à la rencontre des développeurs d'applications, et ce avant une prise de parole très attendue sur la vie privée organisée à Bruxelles mercredi. "Je suis un grand fan du RGPD (règlement général sur la protection des données)", a-t-il notamment déclaré depuis Berlin. En France, il doit rencontrer Emmanuel Macron à l'Elysée mardi en fin de matinée.
Mettre en avant la gestion de la vie privée
Présent en Europe à l'occasion de la conférence internationale annuelle des commissaires à la protection des données et de la vie privée où il s'exprimera mercredi, le PDG d'Apple est venu défendre sa vision de la gestion de la vie privée des utilisateurs. Apple veut jouer sur ce point l'élève modèle, et n'hésite pas à pointer les dérives de ses concurrents, Google et Facebook notamment, qui collectent un nombre importants de données. La marque à la pomme se veut exemplaire et anonymise par exemple une très grande partie des données récoltées (depuis Apple Maps, Siri ou Photos notamment). En milieu de semaine dernière, Apple a d'ailleurs inauguré un nouveau site dédié au respect de la vie privée.
Résultat, Tim Cook se retrouve en premier défenseur du RGPD, en vigueur dans toute l'Europe depuis le mois de mai, et ne serrait pas contre la mise en place d'un texte similaire aux Etats-Unis. "Nous aimerions voir, pas seulement les États-Unis, mais de nombreux autres pays suivre l'exemple de l'Europe et même le dépasser", a-t-il expliqué. Il sera d'ailleurs le premier dirigeant d'une grande entreprise technologique à s'exprimer lors de la conférence des commissaires à la protection des données.
Un rendez-vous de "suivi" avec Emmanuel Macron
Le PDG d'Apple profitera également de ce déplacement et de sa présence en France pour rencontrer Emmanuel Macron. C'est le deuxième rendez-vous entre le président français et Tim Cook en un peu plus d'un an. L'an dernier à la même période, les deux hommes s'étaient entretenus de la place d'Apple dans l'économie française, de la possibilité d'améliorer l'apprentissage du code informatique à l'école et de l'épineux dossier de la taxation des Gafa. Il s'agirait cette fois d'un rendez-vous "de suivi", assure l'Elysée. Invité d'Europe 1 lundi, le secrétaire d'Etat en charge du Numérique, Mounir Mahjoubi a précisé qu'il serait également question de l'équilibre des relations entre les PME françaises et les entreprises comme Apple. Le dossier de la taxation des Gafa, déjà en discussion à Bruxelles, ne devrait être qu'évoqué.
Comme il l'avait déjà fait lors de ses deux dernières visites en Europe, Tim Cook a également rencontré des développeurs d'application. D'après des images publiées sur son compte Twitter, le PDG d'Apple a rendu visite à la start-up parisienne Foodvisor, qui analyse la composition de chaque plat grâce à l'intelligence artificielle. En Allemagne, les deux créateurs rencontrés par Tim Cook proposent des applications en réalité augmentée, l'un des gros focus d'Apple depuis quelques temps. A Paris, Tim Cook s'est également offert une rencontre avec le réalisateur Claude Lelouch, dont le prochain film sera tourné à l'iPhone.