Twitter : l’affichage non chronologique des tweets sera une option

Twitter ne forcera pas l'affichage non chronologique des tweets.
Twitter ne forcera pas l'affichage non chronologique des tweets. © AFP
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Grégoire Martinez , modifié à
RÉSEAUX SOCIAUX - Selon les informations obtenues par Europe 1, l’affichage des tweets en ordre non chronologique que proposera Twitter sera une option. La réseau social réfléchit également à une hausse de la limite de caractères.
INFO EUROPE 1

Non, Twitter ne va pas complètement casser vos habitudes ! Selon les informations d'Europe 1, le réseau social à l’oiseau bleu proposera bien dans les jours à venir un affichage en ordre non chronologique des tweets, mais uniquement sous forme d’option. Vendredi soir, BuzzFeed News avait semé la panique parmi les utilisateurs en expliquant ne pas savoir s’il s’agirait d’une option ou d’un changement total. Suite à cette annonce, samedi matin, le hashtag #RIPTwitter est même la tendance numéro un sur le réseau social.

Séduire les utilisateurs occasionnels. Si l’affichage antéchronologique des tweets, tel qu’il est en place aujourd’hui, est particulièrement adapté aux utilisateurs présents sur le réseau social en permanence - sur un écran d’ordinateur au bureau par exemple -, il l’est beaucoup moins pour les utilisateurs n’ouvrant leur fil Twitter qu’une ou deux fois dans la journée. Ceux-ci voient en effet apparaître les tweets des dernières minutes alors que d’autres, plus tôt dans la journée, pourraient être plus intéressants. Avec sa nouvelle option d’affichage des tweets les plus "intéressants" sélectionnés par un algorithme, l’objectif est donc de convaincre les utilisateurs occasionnels de l'intérêt de Twitter.

Ne pas casser ce que l’on fait. Pour une source chez Twitter, il ne s’agit pas de casser tout ce qui a été fait. Les utilisateurs récurrents du réseau social peuvent donc se rassurer, Twitter ne les forcera pas à changer leurs habitudes. Il proposera en revanche dans les mois à venir de nouvelles fonctionnalités axées, notamment, sur la création de contenu.

Augmenter la limite de caractères. Twitter réfléchit ainsi à augmenter le nombre de caractères présents dans les tweets. Début janvier, le site américain Re/Code avait par exemple annoncé que le réseau social travaillait à une augmentation de la limite de caractère à 10.000 caractères. "Oui, c'est une fuite", nous confirmait il y a quelques temps un responsable de Twitter, mais encore une fois il ne s'agit pas de casser tout ce que les utilisateurs apprécient. Le réseau social pourrait donc, par exemple, limiter l'affichage dans les timelines aux 140 caractères déjà existants et proposer un bouton "voir plus" pour les caractères supplémentaires. Cette dernière évolution n'est toutefois pas encore totalement validée et Twitter continuera de travailler sur ces sujets dans les semaines à venir.