Twitter a décidé jeudi de faire apparaître de la publicité lors des consultations de tweets par tout internaute afin de doper ses revenus. Concrètement des messages sponsorisés par des annonceurs apparaîtront instantanément lorsqu'un internaute consultera un tweet apparu dans la liste des résultats d'une recherche dans Google. Il ne sera donc plus nécessaire d'être connecté au réseau social pour voir arriver un message publicitaire lorsqu'on lira un tweet.
Une expérimentation. Le réseau social espère ainsi gagner de l'argent grâce aux millions d'internautes qui consultent chaque jour des tweets sans forcément être des utilisateurs ou sans se connecter. Cette expérimentation va permettre "aux annonceurs de toucher plus de 500 millions de personnes qui visitent Twitter chaque mois pour s'informer de ce qui se passe sans qu'ils aient à se connecter", écrit Deepak Rao, responsable des revenus générés par les produits chez Twitter.
Wall Street apprécie. L'annonce a fait bondir le titre à Wall Street : celui-ci prenait ainsi 6,87% à 25,98 dollars vers 16H10. Cette nouvelle expérimentation de Twitter s’inscrit dans sa politique de recherche de nouveaux modes de rémunération alors que ses résultats financiers avaient déçus les actionnaires au dernier trimestre.