Les enceintes intelligentes prennent une place de plus en plus importante dans les foyers. Aux Etats-Unis, un adulte sur cinq (19,7%) en possède désormais une, selon une étude menée par Voicebot.ai et Rain Agency et rapportée par Les Echos. Outre-Atlantique, Amazon domine largement le marché avec ses enceintes Echo, tandis que Google arrive deuxième. Apple vient pour sa part de lancer son propre assistant, HomePod.
Installées dans le salon. D'après les données récoltées, les propriétaires des Google Home et autres enceintes Echo sont majoritairement des hommes (57,8%). Dans la majorité des cas, les enceintes sont placées dans la pièce centrale de la maison, le salon (45,9%), ce qui confirme l'importance des fonctionnalités musicales sur lesquelles les constructeurs sont de plus en plus nombreux à miser. Apple et Sonos ont notamment mis en avant la qualité audio de leurs enceintes HomePod et One, avant de parler des fonctionnalités connectées.
Plus de 40 millions d'enceintes en 2018. Si le marché est nettement dominé par Amazon avec plus de 70% des ventes, la forte croissance du secteur pourrait permettre à d'autres acteurs de se distinguer. Google, deuxième, est par exemple très offensif sur le sujet. Selon une étude de la CTA, l’association américaine qui regroupe les constructeurs du monde des nouvelles technologies, il devrait s'écouler 43,6 millions d'appareils cette année aux Etats-Unis, un chiffre en hausse de 60 % par rapport à 2017.